Calibrage du Profil NTA Cote d’Ivoire

Cérémonie d'ouverture ce 18 Février du calibrage du profil NTA de la Cote D'Ivoire

Ce Jeudi 18 février 2021, a démarré l’Atelier de Calibrage du profil NTA de la Côte d’Ivoire en présence de l’éminent Pr Adama Diaw (Université de Saint-Louis, Sénégal), du Coordonnateur du CREG Pr Latif Dramani (Université de Thiès, Sénégal), du représentant de UNFPA et du Pr Ballo Zié, Président de l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) par visioconférence.

Voici en substance, le discours du Pr Adama Diaw, président du présidium de la cérémonie :

Monsieur le Chef de Délégation de la Côte d’Ivoire,
Monsieur le Coordonnateur du Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle,
Mesdames, Messieurs les Représentants de UNFPA,
Mesdames, Messieurs les Représentants de la Communauté scientifique du réseau NTA,
Chers Collègues Chercheurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers Invités…

Me conformant aux usages d’hospitalité africaine, Je voudrais avant toute chose, souhaiter, au nom de toutes les composantes du CREG et au mien propre, la bienvenue à cette formation, à tous ceux qui nous ont fait l’amitié d’être présents parmi nous, ce matin pour la cérémonie d’ouverture de la formation de l’équipe des Chercheurs  de la Côte d’Ivoire dans la dynamique de capture du dividende démographique avec la méthodologie des comptes de transferts nationaux (NTA).

Le CREG,  en tant que 1er Centre d’Excellence  Africain de Recherche en Economie Générationnelle au nom duquel je m’exprime, est heureux et honoré en ce jour  pour votre confiance renouvelée.

Pour une jeune institution comme la nôtre, occasion ne pouvait être plus belle, plus forte et plus symbolique que celle-ci pour affirmer sa qualité à travers des solides références que lui confère ce choix par vos autorités respectives, celles de UNFPA  ainsi que la communauté scientifique de la Cote d’Ivoire pour accueillir cette formation; c’est donc dire tout l’enthousiasme qui m’anime ce matin et qui est motivé par trois raisons :

  1. Le dividende démographique est un thème prioritaire de l’Union Africaine, du gouvernement de la RCI et de tous les pays africains. L’agenda 2017 de l’Union Africaine sur le Dividende Démographique ainsi que la feuille de route des pays en la matière en sont des preuves établies.
  2. Cette formation, représente, pour le Président du Conseil Scientifique que je suis, un cas d’école de la synergie que nous devons réaliser en tant que Chercheurs pour articuler le monde de la recherche universitaire avec celui de la prise de décision politique. Les éminents collègues au niveau international en sont une parfaite illustration ;
  3. Cette formation traduit aussi la stratégie initiée au niveau de  nos gouvernements  et elle est conforme non seulement à notre mission de recherche sur des problèmes cruciaux de développement  et de production de savoirs neufs et vivants; mais et surtout à notre expérience et à nos compétences acquises en matière d’adéquation formation emploi pilier essentiel pour la capture du dividende démographique;  et à notre politique de mobilisation des réseaux et d’articulation des programmes en vue de bien informer les décideurs et de  servir la société.

Cette formation par son objet jette la lumière sur un domaine complexe, difficile à saisir et politiquement très sensible qu’est le dividende démographique. Votre communauté rappelle par des mesures des profils de consommation et de revenu par âge de nos populations qu’aucun processus de développement si avancé soit-il ne peut les transcender. Ces processus de développement gages de survie de nos sociétés humaines et les méthodologies proposées par le réseau qui les rendent mesurables aux détails près, requièrent un spectre de partenaires pluridisciplinaires et multidisciplinaires au niveau scientifique et institutionnel pour une capture efficiente du dividende démographique dans tous les pays du monde.

Encore une fois, je me réjouis de la présence, de tous les chercheurs présents, et de cette pluridisciplinarité.

Je suis assuré que de nouvelles belles pages sont en train d’être écrites pour la méthodologie des comptes de transferts nationaux tant au niveau de la démarche que des résultats.

Cette formation issue d’un effort commun traduit la volonté́ exprimée par les experts de la RCI, les représentants des institutions internationales et gouvernementales de construire des outils collaboratifs consensuels et de faire précéder l’élaboration de ces outils par une réflexion méthodologique critique propre à tirer le meilleur parti des expériences et réussites des uns et des autres. Ceci ne peut être que profitable à notre continent qui en est à ses balbutiements en matière de dividende démographique.

A travers mes premières lectures des résultats de recherche du CREG, j’ai pu constater l’importance et la portée des résultats obtenus et leur implication pour le développement de nos pays.

J’ai aussi mesuré l’ampleur du travail et la délicatesse de l’exercice en raison des difficultés inhérentes à la collecte des données, mais aussi de la synergie des acteurs qui doivent être impliqués dans le processus de capture du dividende démographique dans chaque pays.

Je termine en vous assurant que Le CREG joue déjà sa partition pour la capture du dividende démographique et vous réitère son engagement derrière l’équipe de la RCI.

Je remercie les professeurs Ron Lee et Andrew Mason fondateurs du réseau NTA International et tout le réseau NTA pour le choix porté sur le CREG pour abriter le premier centre d’excellence en Afrique. pour l’organisation de cette formation, le Directeur Régional de UNFPA, monsieur Mabingué Ngom pour son leadership et pour le soutien constant que son institution apporte à nos activités de recherche et les membres du CREG qui se sont consacrés à ces tâches de formation et de recherche en Afrique et ont patiemment construit des équipes d’experts sur la question du dividende démographique dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique.

Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autorités de la RCI pour la confiance et la collaboration de très longue date.

Mesdames et Messieurs,

Je ne doute pas que les conclusions issues de cette formation, fruits de mûres réflexions et de partages d’expérience entre scientifiques serviront toutes les populations de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre attention.

Partager via :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres actualités récentes

Liberia NTA Profile Onsite Workshop

The CREG center in its mission of supporting governments of the 23 countries that are in its coverage area, helps to build and analyze the demoeconomic profiles of the demographic

Réunion de démarrage – ONDD Togo

Lancement ce jour, de la mise en place de l’Observatoire National du Dividende Démographique au Togo Bien qu’il soit évident que la transition démographique constitue son point de départ, l’atteinte

Retour haut de page

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !