Le CREG au cœur du 11ième Sommet Annuel d’Ibadan sur le Développement Durable (ISDS 2020)

‘‘Dynamique de la population, paix et gestion de la sécurité en Afrique de l'Ouest et centrale’’ par Prof. Latif Dramani

‘‘ Dynamique de la population, paix et gestion de la sécurité en Afrique de l’Ouest et centrale ’’
  par Prof. Latif Dramani

Date : 17-18 août 2020
Lieu : Université d’Ibadan, Nigéria (plate-forme Web ZOOM)
Heure : 12h00 – 14h30 (GMT)

Le Centre de Développement Durable de l’Université d’Ibadan organise pour la onzième fois le Sommet du Développement Durable d’Ibadan. Cette année, les questions relatives à la paix seront abordées sous le thème « La paix pour le développement durable : perspectives des moyens et des fins ».

Le sommet vise à réunir les principales parties prenantes et experts de différents domaines pour discuter de la myriade de défis auxquels les pays en développement sont confrontés pour parvenir à la paix et à la stabilité.

Depuis la création des Objectifs de Développement Durable, le sommet s’est toujours appuyé sur chacun des 5P sous-jacents à la philosophie de ces ODD, à savoir : les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. 

En effet, l’on constate une reprise des conflits, des guerres et des troubles politiques à travers le monde et ceux-ci posent un risque pour la réalisation du développement durable dans de nombreux pays. La pandémie COVID 19 a amplifié les problèmes de paix et de sécurité auxquels de nombreux pays doivent faire face. Dans ce cadre, ce sommet se concentre sur les implications de la paix et de la sécurité pour la réalisation des ODD, du moment que l’un de ces principaux objectifs est de fournir un environnement de sécurité sans conflit pour la réalisation du développement.

Retour haut de page