Le CREG co-organisateur de la formation en Economie Générationnelle et aux méthodologies NTA du bureau CEA pour l’Afrique de l’Ouest

Niamey (Niger) – Des experts du Bureau sous régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest ont participé virtuellement à un atelier de renforcement des capacités sur l’économie générationnelle à travers la méthodologie des comptes de transfert nationaux (NTA).

Organisé en partenariat avec le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG), l’atelier visait à renforcer les capacités du personnel à entreprendre des activités qui aideraient les États membres à intégrer les questions de dividende démographique dans leurs politiques de développement. Le personnel a suivi une formation selon cinq modules, à savoir : théorie de l’économie générationnelle, profils de consommation, profils de revenu du travail, déficit du cycle de vie et DemDiv ou profils de dividendes démographiques.

Dans ses remarques liminaires, la directrice de la CEA SRO-WA, Ngone Diop, a déclaré qu’avec une population de 391 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest en 2019, on estime qu’elle doublera d’ici 2100, soit 781 millions d’habitants, selon les projections les plus basses, donc il y a un besoin d’investir dans la transition démographique qui se fait sentir d’urgence.

«Capturer le dividende démographique en Afrique de l’Ouest est essentiel pour améliorer les conditions de vie de nos populations grâce au développement durable et à la transformation structurelle de nos économies», a-t-elle déclaré.
Elle a souligné la nécessité pour le personnel de se familiariser avec le manuel de mesure de l’économie générationnelle, publié en 2013 par les Nations Unies, citant son importance dans la vision du Bureau sous-régional consistant à investir dans des approches alignées sur l’économie démographique, en ajoutant que la CEA fera tout son possible pour institutionnaliser l’approche NTA et aider les pays à en faire de même.

Sous la direction de la Secrétaire Exécutive de la CEA, Mme Vera Songwe et à la suite de la révision du cadre stratégique de la Commission, des Centres d’Excellence sur des thèmes conformes aux aspirations de croissance et de prospérité de l’Afrique ont été créés. L’ECA SRO-WA héberge le Centre d’Excellence sur la dynamique démographique pour le développement (DDD).

Plus d’infos sur :
United Nations Economic Commission for Africa (Addis Abeba)
allAfrica.com

Retour haut de page