Nos domaines d’ intervention

Innovation Consulting

Le monde dans lequel nous évoluons est en perpétuel changement. Le problème d’adéquation des paradigmes économiques aux réalités changeantes de la vie économique et sociale, sont une des motivations majeures du CREG, lequel, en plus de sa thématique centrale de recherche, l’économie générationnelle, travaille sur les questions axées sur la recherche-action de manière générale. Ainsi, grâce à son équipe pluridisciplinaire, le CREG propose des approches innovantes dans le cadre de l’appui aux gouvernements, organisations internationales, chercheurs et indépendants dans la conduite d’études scientifiques et techniques.

Capacity building

Depuis bientôt cinq années, le CREG est devenu leader des questions démo-économiques, notamment de celles relatives au dividende démographique et à l’économie générationnelle. Le comment d’un développement inclusif et résilient pour un continent jeune et plein de potentialités, tout en anticipant sur les changements probantes futures, a conduit au développement d’outils et d’approches méthodologiques innovants et fidèles aux réalités spécifiques des aires concernés.
Ainsi, le CREG offre des programmes de renforcement de capacités aux agents gouvernementaux, chercheurs et indépendants, à travers la tenue d’ateliers de formation technique sur divers thématiques, notamment, sur la mesure et le suivi du dividende démographique et des thèmes connexes, tels que l’autonomisation des femmes, la croissance inclusive, l’économie des soins, entre autres.
Dans cette même dynamique de renforcement de capacité, le CREG organise des séminaires scientifiques de dissémination de résultats de recherche à travers le partenariat noué avec les universités nationales et celles sous régionales. Il tient également des séminaires doctoraux, invitant les chercheurs de tout horizon, pour bénéficier du partage d’expérience de séniors spécialistes de leurs domaines, pour une bonne conduite de leurs travaux de recherche.
Toutes ces initiatives entrent dans l’optique du CREG, de la création d’un environnement propice au développement de la recherche en Afrique.

Technical support

Réaliser et assurer l’assistance et l’appui technique auprès des clients institutionnels en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d’exploitation et d’entretien par le traitement de questions et l’apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Capacités de coordination d’une équipe.

Coaching & mentoring

Proposer à la personne physique ou morale qui souhaite progresser dans un domaine ou améliorer ses compétences d’autres perspectives dans une dynamique d’échanges, lui apporter des retours d’expériences, des connaissances vérifiées. Aider à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle et professionnelle. Transmission de savoir pour l’atteinte d’un ou des objectifs de développement définis dans le temps.

Training

A l’heure du bonus démographique qui suscite une prise de conscience accrue de l’importance des changements de la structure par âge des populations sur l’économie globale, l’impératif de former des experts en économie générationnelle se pose avec acuité.
Dans cette perspective d’anticipation sur les besoins des pays du continent notamment en matière de capital humain spécialisé sur les problématiques de populations et développement, le CREG en partenariat avec les universités de Hawaii et de Berkeley, offre une formation en analyse démo-économique, à travers le Master Prestige en Economie Générationnelle. Celui-ci couvre six axes principaux de recherche :

  • Modélisation mathématique de la population
  • Comptes de transferts de temps
  • Comptes générationnels,
  • Comptes de transferts intergénérationnels
  • Travail domestique
  • Demande sociale

Des experts du continent doivent être présents sur toute la chaîne de valeur afin que l’Afrique soit au rendez-vous en ce qui concerne la mesure et le suivi du dividende démographique. C’est conscient des acquis et progrès importants obtenus par les pays africains avec l’appui de l’UNFPA et ses partenaires tels que la Banque mondiale à travers des initiatives innovantes à l’instar du projet SWEDD, que les universités de Hawaii, de Berkeley et le CREG ont mis en place ce prestigieux programme de formation pour accompagner l’effort pour la capture du dividende démographique en Afrique.

Fundraising & partnership

La conduite de divers projets et programmes se fait dans un cadre de partenariat. La confiance des partenaires étant un capital précieux, le fundraising un moyen important de financement pour beaucoup de structures d’intérêt général et de plus en plus diversifiés. Aussi, l’établissement de partenariats stratégiques avec notamment les institutions internationaux (UNFPA, entre autres), les organes régionaux (CEDEAO, CEMAC, Afrique du Sud, UA, …), les gouvernements, les centres de recherche et les universités africains et internationaux, constitue-t-il un instrument clé dans le développement de la recherche. En effet, les gouvernements, les institutions internationales, de même que les organes régionaux travaillent en étroite collaboration sur les questions de développement. Nouer des partenariats avec ces instances constitue ainsi, un maillon incontournable dans le déroulement des activités du CREG, en ce sens que les moyens pour la dissémination et l’utilisation du savoir produit à grande échelle ne peuvent se réaliser qu’à travers un appui financier conséquent.

Retour haut de page