Réunion de démarrage – ONDD Togo

Lancement ce jour, de la mise en place de l’Observatoire National du Dividende Démographique au Togo

Bien qu’il soit évident que la transition démographique constitue son point de départ, l’atteinte du dividende démographique est accompagnée de changement dans plusieurs secteurs qui interagissent avec ce dernier. C’est notamment le cadre de vie, les transitions dans la pauvreté, le développement humain, la mobilité territoriale, entre autres. Le DDMI permet d’appréhender les évolutions positives ou négatives de ces secteurs qui permettent de créer des conditions favorables à l’optimisation du dividende démographique.

Cette approche méthodologique des NTA a été implémentée dans plusieurs pays d’Afrique par les experts du Centre régional d’excellence pour la recherche en Economie générationnelle (CREG) avec le concours financier de l’UNFPA et l’appui de la Banque Mondiale, dans la mise en place d’Observatoires Nationaux de Dividende Démographique (ONDD) qui constitue une plateforme stratégique et opérationnelle de suivi de la prise en compte des questions démoéconomiques et leur arrimage avec les Plan Nationaux de Développement.

Ainsi, après une formation sur la méthodologie des NTA dans le cadre du fonctionnement  des ONDD, l’heure est actuellement au calibrage du DDMI du Togo pour la capture et l’exploitation du dividende démographique sur toute l’étendue de son territoire.

Retour haut de page