Les Observatoires du Dividende Démographique

Un observatoire sert à faire de la veille informationnelle. C’est un outil qui permet de suivre en continu l’évolution d’un sujet (une tendance sociale, un secteur d’activité économique, un territoire, une technologie…) afin d’informer et d’orienter les choix des décideurs concernés (Gouvernements, Parlementaires, élus, Partenaires au développement, Société civile, etc…). Dans le cadre du Dividende Démographique, les observatoires prendront en compte les orientations et recommandations normatives nationales et internationales en matière de production et de diffusion de données socio-économiques et démographiques. Ils sous-tendront la production d’indicateurs définis au niveau international particulièrement ceux liés aux ODD pour 2030 et à l’agenda « l’Afrique que nous voulons » pour l’horizon 2063. Les indicateurs seront élaborés à partir de l’identification de la demande à travers des échanges avec les utilisateurs nationaux et internationaux afin de pouvoir répondre aux besoins en information des différents programmes et politiques de développement des pays au niveau national et régional. Les objectifs étant de former des acteurs et parties prenantes à tous les niveaux pour développer des outils de suivi-évaluation intégrant les variables démographiques et économiques. L’échange et les partages d’expériences seront des moyens à la disponibilité de la documentation et le partage des meilleures pratiques, l’outil de programmation du Dividende Démographique sera élaboré grâce à la formation de tous les acteurs puis un pool de personnes ressources au niveau étatique dans les domaines d’expertise et thématiques du Dividende démographique sera établi. Les partenaires techniques et financiers UNFPA et la Banque Mondiale, les centres de recherche en synergie avec les experts pays ainsi que les autres parties prenantes des ONDD ont pour but, une vision commune du calcul des indicateurs du DD pour qu’un scenario volontariste favorable au développement se réalise et que l’engagement programmatique et financier des gouvernements, des sociétés civiles et des partenaires au développement se matérialise.

Croissance inclusive en Afrique par le biais des NTA

Quand on pense à la 4ème révolution industrielle, la première chose qui nous vient à l’esprit est la réinvention du travail. Cela inclut l’économie d’emplois, l’acquisition de nouvelles compétences et la création de nouveaux emplois, qui ouvrent des perspectives aux entreprises et à leurs dirigeants. Quelles sont les implications de cet agenda pour l’Afrique? Quelles sont les implications pour l’industrie sur le continent et dans le monde? Quels sont les points clés du défi et quelles possibilités sont créées? Quel devrait être le centre de nos débats dans les années à venir? De ces questions ont découlés, dans le cadre de la composante 3 du projet SWEDD (Sahel Women Emporwement & Demographic Dividend) piloté par l’UNFPA et la Banque Mondiale qui a pour objectif de favoriser l’engagement politique et de renforcer la capacité d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et la mise en œuvre du projet, des actions de renforcement des capacités pour l’élaboration de politiques et de suivi-évaluation sur les questions de dividende démographique. Ces projets vont être initiés à travers la mise en place d’Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) avec l’appui du Centre d’Excellence Régional en Economie Générationnelle (CREG) et du Centre de Recherche en Economie et Finance Appliquées de Thiès (CREFAT) comme partenaire stratégique d’exécution en droite ligne avec la feuille de route de l’union Africaine signée en 2017 par les chefs d’Etats et de gouvernements du continent.

Conférence Internationale NTA Africa

Organisé par le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG), en étroite collaboration avec le réseau NTA International Network dont il est le représentant en Afrique cette conférence qui se tiendra au mois de septembre au Sénégal, est un symposium de haut niveau qui rassemble les chercheurs et centres de recherche à travers le monde sur les questions démo-économiques (dividende démographique, vieillissement de la population, autonomisation des femmes et des jeunes, genre, comptabilité générationnelle, prise en charge de la retraite, développement inclusif et durable etc.). La plupart des pays en développement éprouvent des difficultés pour atteindre les avantages économiques potentiels en raison de la lenteur des progrès dans la transition démographique et de l’incapacité à mettre en œuvre des politiques et actions favorables.Le dividende démographique fait référence à une croissance économique rapide et au bien-être qui peut naître de changements dans la pyramide des âges et la réduction du niveau de dépendance d’un pays. D’où l’importance de sa prise en compte dans des politiques sociales et économiques favorables au développement du capital humain. Cette conférence enregistrera la participation de plusieurs éminentes personnalités parmi lesquelles, des chefs d’Etat et de Gouvernement actuels et anciens, d’autres praticiens du domaine de la recherche scientifique, dirigeants d’entreprises, responsables publics, leaders d’opinion. EN SAVOIR PLUS

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !