Qui sommes-nous ?

Mot de l’Equipe du CREG

Le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG) est un centre africain d’excellence de NTA Network, un réseau mondial de chercheurs travaillant sur des sujets liés à l’économie générationnelle dans des contextes socio-économiques variés. Conçus pour compléter le Système de comptabilité nationale des Nations Unies, les données de population et d’autres indicateurs économiques et démographiques importants, les Comptes nationaux de transfert (NTA) mesurent la façon dont les individus à chaque âge produisent, consomment et partagent des ressources et épargnent pour leur avenir. Ils analysent les impacts économiques du changement de la structure par âge de la population.

L’objectif du CREG est d’aider à comprendre comment les dynamiques démographiques influent sur la croissance économique, l’équité entre les sexes et entre les générations, les finances publiques et d’autres éléments importants de la macroéconomie sur le continent africain. Le CREG s’attèle ainsi à promouvoir le développement et l’utilisation des NTA et des Comptes nationaux de transferts de temps (NTTA) en Afrique.

Avec son équipe multinationale dont les membres sont affiliés à plusieurs universités du continent, le CREG appuie les gouvernements africains et les institutions nationales et internationales s’occupant de la planification et du financement du développement économique pour améliorer l’analyse des effets des dynamiques de population sur les économies nationales. En effet, le CREG a déjà soutenu une vingtaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à  se doter des NTA. Cet outil que constituent les NTA permet d’éclairer les acteurs de développement et les décideurs tout en attirant leur attention sur des questions importantes de politiques économiques, notamment :

  • comment les jeunes et personnes âgées, qui consomment plus qu’ils ne produisent, arrivent à satisfaire leurs besoins – dépendent-ils de leurs familles, des contribuables, des actifs accumulés au cours de leur vie active ou hérités, ou s’endettent-ils ?
  • comment les pays africains peuvent-ils capitaliser les avantages du dividende démographique ?
  • quelles sont les implications politiques du changement démographique pour l’éducation et les soins de santé des enfants ?
  • l’augmentation rapide de la population constitue-t-elle un obstacle pour la croissance économique ou une opportunité d’émergence ?
  • étant donné l’allongement continuel de l’espérance de vie sur le continent, quel sera l’impact du nombre croissant de personnes âgées sur la soutenabilité des programmes publics de pension et de soins de santé ? Qu’en sera-t-il également des systèmes de soutiens familiaux  et de l’équité intergénérationnelle ?

A l’heure actuelle où les pays africains ont pris un réel engagement pour accélérer la transition démographique et déclencher le dividende démographique, le développement de la recherche en économie générationnelle vient à point nommé sur le continent. Le CREG participe à cet effort des gouvernements en développant des approches et outils permettant d’intégrer les dynamiques démographiques aux stratégies de croissance dans une perspective de développement inclusif et résilient de notre continent jeune et plein de potentialités.

Le présent site web est un espace de communication et d’information sur les avancées de la recherche en économie générationnelle en Afrique. Il informe sur les activités et les réalisations du CREG, et met à la disposition des utilisateurs des rapports, des policy briefs, des articles scientifiques et d’autres informations importantes relatifs aux dynamiques démographiques et développement en Afrique.

Le Coordonnateur

A propos du CREG

Membre de l'équipe

Latif DRAMANI

Economiste

Silvère KONAN

Economiste

Camille GUIDIME

Economiste

Edem AKPO

Economiste/Statisticien

Barthélémy BIAO

Economiste

Mame Coura NDIAYE

Administratrice d’entreprises

Eugénia AMPORFU

Economiste

Mame Diaara SAMB

Aménagiste/Urbaniste

Lanre OLANIYAN

Economiste

Cheikh Tidiane NDIAYE

Economiste

Jean Baptiste OGA

Economiste

Yedodé AHOKPOSSI

Démographe

Moses KINYALGUI MURIITHI

Economiste

Mamaye THIONGANE

Economiste

Germano MWABU

Economiste

Mutegi RUBEN

Economiste

Eric ARTHUR

Economiste

Morne OOSTHUIZN

Economiste

Sam WANILO

Economiste

Seydi Ababacar DIENG

Economiste

Quelques partenanires

Retour haut de page