Depuis bientôt cinq années, le CREG est devenu leader des questions démo-économiques, notamment de celles relatives au dividende démographique et à l’économie générationnelle. Le comment d’un développement inclusif et résilient pour un continent jeune et plein de potentialités, tout en anticipant sur les changements probantes futures, a conduit au développement d’outils et d’approches méthodologiques innovants et fidèles aux réalités spécifiques des aires concernés.
Ainsi, le CREG offre des programmes de renforcement de capacités aux agents gouvernementaux, chercheurs et indépendants, à travers la tenue d’ateliers de formation technique sur divers thématiques, notamment, sur la mesure et le suivi du dividende démographique et des thèmes connexes, tels que l’autonomisation des femmes, la croissance inclusive, l’économie des soins, entre autres.
Dans cette même dynamique de renforcement de capacité, le CREG organise des séminaires scientifiques de dissémination de résultats de recherche à travers le partenariat noué avec les universités nationales et celles sous régionales. Il tient également des séminaires doctoraux, invitant les chercheurs de tout horizon, pour bénéficier du partage d’expérience de séniors spécialistes de leurs domaines, pour une bonne conduite de leurs travaux de recherche.
Toutes ces initiatives entrent dans l’optique du CREG, de la création d’un environnement propice au développement de la recherche en Afrique.