Rapports

Rapport de l’Indice des Efforts pour le Dividende Démographique (IEDD) - Sénégal 2021

Un dividende démographique (DD) offre aux pays l’opportunité d’accélérer leur croissance économique, tout en se développant durablement et en permettant le changement social. Il est le fruit de changements dans la structure des âges de la population, résultat d’un déclin à la fois de la mortalité infantile et de la fécondité à la troisième phase de la transition démographique. Pour exploiter pleinement les bénéfices produits par un DD, les pays requièrent d’investissements ciblés dans le capital humain, social et physique. La majorité des pays d’Afrique subsaharienne en sont à la première, deuxième ou troisième phase de leur transition démographique, ce qui les place dans la catégorie des pays pré-dividende ou au début du dividende démographique…

À la mi-2020, le Sénégal comptait 16,7 millions d’habitants, un taux de croissance démographique annuel de 2,75%5, et 43% de la population du Sénégal avait moins de 15 ans. L’indice synthétique de fécondité, ou le nombre moyen d’enfants par femme au cours de sa vie, a chuté de 6,0 enfants en 1992 à 4,4 enfants par femme en 20187. Le Sénégal est en passe un pays dont la structure des âges de la population lui permettrait de réaliser un dividende démographique…

Rapport d'activités du CREG - Année 2019

La recherche est l’un des traits déterminants du Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle – CREG. Nous établissons des ponts entre la recherche scientifique et les sphères de décision sur les questions de population et dans des disciplines connexes.

L’année 2019 a été marquée par plusieurs travaux révolutionnaires dans les domaines de l’amélioration de la recherche et de son évaluation, notamment la prise en compte de l’aspect genre dans tous nos indicateurs. Des avancées furent réalisées dans la compréhension des liens entre démographie et développement dans un contexte de jeunesse et de croissance rapide de la population Africaine. En poursuivant notre tradition d’excellence, nos collaborations internationales se sont étendues partout dans le monde.

Ce point de rencontre pour les chercheurs, les ingénieurs, etc. jette les bases pour une innovation qui pourrait mener à des avancées majeures en matière de résultats de recherche. Il offre également une opportunité importante de croissance au CREG. Le Centre s’est distingué par des efforts interdisciplinaires qui ont amélioré notre compréhension des déterminants socioéconomiques de la capture du DD, y compris l’influence du genre. Il s’est aussi attelé à atteindre les objectifs et renforcer les compétences de ses collaborateurs.

Le travail mis en valeur dans ce rapport démontre des exemples exceptionnels de la manière dont nos scientifiques/experts collaborent et exploitent les données pour aborder un des plus grands défis de l’humanité : la crise démographique…

Retour haut de page

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !