Ouvrages

GOAL 17. Le partenariat : une démarche privilégiée de l'UNFPA dans la transformation de l’Afrique et du monde
Préface de Mahamadou Issoufou et Amina J. Mohamed - Postface de Natalia Kanem
Mabingué Ngom
Cet ouvrage s’attèle à présenter le concept de partenariat, ses dimensions et sa nature. Il documente l’expérience et l’originalité de la démarche de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en matière de mobilisation de partenariats, introduit la dimension du partenariat comme mode d’engagement, et décrit quelques expériences réussies de mobilisation de partenariats ainsi que les facteurs-clés de ce succès.

GOAL 17. Partnership: UNFPA's approach for the transformation of Africa and the world
Foreword by Mahamadou Issoufou and Amina J. Mohamed - Afterword by Natalia Kanem
Mabingué Ngom
This book aims to present the concept, dimensions and nature of partnership. It documents the experience and originality of UNFPA’s approach to partnership mobilization. While introducing partnership dimensions as a mode of engagement. It describes some successful experiences in partnership mobilization. Finally, it summarizes some of the key success factors for for mobilizing partnerships

Économie générationnelle et dividende démographique
Éléments de diagnostic au Sénégal Tome 1
Latif DRAMANI

Économie générationnelle et dividende démographique
Théorie et applications au Sénégal Tome 2
Latif DRAMANI
Dividende démographique et développement durable : Fondements théoriques et modèles normatifs
Vol. 1 et Vol. 2
Collection dirigée par Pr Latif DRAMANI
Cet ouvrage en deux volumes consacre l’élargissement des connaissances sur l’interaction entre la population et l’économie dans le monde et particulièrement en Afrique. De manière plus précise, il met en exergue le rôle potentiel de l’optimisation du dividende démographique dans l’amélioration des perspectives de développement des pays en voie de développement.
En effet, le dividende démographique (DD) est perçu comme étant l’avantage économique par nature transitoire dont peux disposer un pays lors de la phase de transition démographique. Il constitue dès lors une opportunité pour les pays africains -en transition démographique- d’atteindre le développement durable. En proposant une nouvelle démarche symbolisée par un changement de paradigme dans une perspective de développement inclusif et durable, cet ouvrage propose d’appréhender le dividende démographique sous toutes ses dimensions.
L’objectif principal est de proposer un modèle normatif ainsi que des outils et méthodes appropriées à l’élaboration de politiques multisectorielles efficaces visant à améliorer le bien-être des populations. Cet ouvrage est composé de trois parties. La première partie de ce manuscrit appréhende l’état des fondements théoriques du dividende démographique en faisant un focus sur les concepts clés qui en découlent en synergie avec le développement durable. Il s’agit ici de définir et d’expliciter les notions de transition démographique, des théories du bien-être économique et social, des principes de la convergence économique des pays et des régions, de la prise en compte du lien étroit entre dividende démographique, migration et genre. En revanche, le cadre conceptuel des indices est mis en exergue. Cette partie est composée de cinq chapitres suivants. La deuxième partie de ce manuscrit expose la méthodologie du modèle normatif permettant d’appréhender le niveau du dividende démographique à l’échelle d’un pays ou d’une région (niveau territorial). L’Indice Synthétique de Suivi du Dividende Démographique (I2S2D) ou Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI) créée à cet effet constitue un outil de synthèse des différentes dimensions qui composent le dividende démographique. Il couvre cinq (05) dimensions : (I) la couverture de la dépendance économique, (II) la qualité du cadre de vie, (III) les transitions dans la pauvreté, (IV) le capital humain Elargi, et (V) les réseaux et territoires. La dernière partie de l’ouvrage se propose de procéder à l’analyse des données en utilisant les approches classiques mais aussi en faisant recours à l’analyse exploratoire multidimensionnelle dans ses approches les plus récentes.
Dividende démographique et développement durable au Sénégal : Le développement sous un nouveau prisme
Vol. 1 et Vol. 2
Pr Latif DRAMANI
Cet ouvrage propose un changement paradigmatique, après que les nombreuses politiques de développement ont manqué à la promesse de la prospérité partagée dans les pays en développement. Son ambition est d’accompagner efficacement les gouvernants par une simplification des méthodes, en leur proposant des outils adaptés à l’élaboration de politiques multisectorielles. En tant que vecteur d’une politique transversale de croissance économique, le dividende démographique tel que décliné dans l’ouvrage, peut contribuer à l’implémentation des politiques publiques, par l’effet de capture de ses avantages exprimés en termes d’offre de développement. De plus, la synergie qui est faite entre l’exploitation du dividende démographique et le Plan Sénégal Émergent laisse augurer des perspectives intéressantes pour le Sénégal à terme. Cet ouvrage est destiné aux décideurs des États, ainsi qu’aux partenaires au développement. Ce faisant, il trouve son ancrage conceptuel dans l’induction d’une compréhension holistique et optimale du processus de capture du dividende démographique instrumentalisé autour de l’atteinte des objectifs du développement durable. Il s’agit également d’un outil majeur d’instauration d’une politique de croissance économique pérenne et équilibrée au bénéfice des populations. Les décideurs de politiques économiques, tant au niveau national que régional, trouveront dans cet ouvrage des solutions innovantes pour faciliter la mise en œuvre programmatique des instruments qui y sont proposés dans l’optique de l’optimisation des politiques publiques à travers l’atteinte des objectifs assignés dans les différents agendas nationaux et internationaux.

Disparités régionales et émergence des pôles économiques au Sénégal
Dr Latif DRAMANI
Il s’agit ici de repenser les principes de la concentration spatiale des activités économiques, d’analyser l’émergence des pôles économiques régionaux au Sénégal et de mettre en relation la pauvreté, les prix, la consommation, les dépenses budgétaires publiques, la valeur ajoutée et la compétitivité des entreprises. Voici un ensemble d’outils qui servira de référence pour étudier les pôles économiques régionaux, non seulement au Sénégal, mais également dans d’autres pays d’Afrique.

Structure et dynamique de l'économie sénégalaise
El Hadji Alioune Camara, Latif Dramani, Ibrahima Thiam
Il s’agit ici de repenser les principes de la concentration spatiale des activités économiques, d’analyser l’émergence des pôles économiques régionaux au Sénégal et de mettre en relation la pauvreté, les prix, la consommation, les dépenses budgétaires publiques, la valeur ajoutée et la compétitivité des entreprises. Voici un ensemble d’outils qui servira de référence pour étudier les pôles économiques régionaux, non seulement au Sénégal, mais également dans d’autres pays d’Afrique.