Actualités

Mise en place de l’observatoire National du Dividende Démographique au Togo

Activité de Calibrage du DDMI Togo | En Septembre 2020 Bien qu’il soit évident que la transition démographique constitue son point de départ, l’atteinte du dividende démographique est accompagnée de changement dans plusieurs secteurs qui interagissent avec ce dernier. C’est notamment le cadre de vie, les transitions dans la pauvreté, le développement humain, la mobilité territoriale, entre autres. Le DDMI permet d’appréhender les évolutions positives ou négatives de ces secteurs qui permettent de créer des conditions favorables à l’optimisation du dividende démographique. Cette approche méthodologique des NTA a été implémentée dans plusieurs pays d’Afrique par les experts du Centre régional d’excellence pour la recherche en Economie générationnelle (CREG) avec le concours financier de l’UNFPA et l’appui de la Banque Mondiale, dans la mise en place d’Observatoires Nationaux de Dividende Démographique (ONDD) qui constitue une plateforme stratégique et opérationnelle de suivi de la prise en compte des questions démoéconomiques et leur arrimage avec les Plan Nationaux de Développement. Ainsi, après une formation sur la méthodologie des NTA dans le cadre du fonctionnement  des ONDD, l’heure est actuellement au calibrage du DDMI du Togo pour la capture et l’exploitation du dividende démographique sur toute l’étendue de son territoire.

En savoir plus »

Le CREG au cœur du 11ième Sommet Annuel d’Ibadan sur le Développement Durable (ISDS 2020)

‘‘Dynamique de la population, paix et gestion de la sécurité en Afrique de l’Ouest et centrale’’ par Prof. Latif Dramani ‘‘ Dynamique de la population, paix et gestion de la sécurité en Afrique de l’Ouest et centrale ’’  par Prof. Latif Dramani Date : 17-18 août 2020Lieu : Université d’Ibadan, Nigéria (plate-forme Web ZOOM)Heure : 12h00 – 14h30 (GMT) Le Centre de Développement Durable de l’Université d’Ibadan organise pour la onzième fois le Sommet du Développement Durable d’Ibadan. Cette année, les questions relatives à la paix seront abordées sous le thème « La paix pour le développement durable : perspectives des moyens et des fins ». Le sommet vise à réunir les principales parties prenantes et experts de différents domaines pour discuter de la myriade de défis auxquels les pays en développement sont confrontés pour parvenir à la paix et à la stabilité. Depuis la création des Objectifs de Développement Durable, le sommet s’est toujours appuyé sur chacun des 5P sous-jacents à la philosophie de ces ODD, à savoir : les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.  En effet, l’on constate une reprise des conflits, des guerres et des troubles politiques à travers le monde et ceux-ci posent un risque pour la réalisation du développement durable dans de nombreux pays. La pandémie COVID 19 a amplifié les problèmes de paix et de sécurité auxquels de nombreux pays doivent faire face. Dans ce cadre, ce sommet se concentre sur les implications de la paix et de la sécurité pour la réalisation des ODD, du moment que l’un de ces principaux objectifs est de fournir un environnement de sécurité sans conflit pour la réalisation du développement.

En savoir plus »

Budgétisation sensible au Dividende Démographique-BSDD des pays SWEDD et autres

Les pays Africains résolument engagés dans la dynamique de capture du dividende démographique en raison de la structure actuelle de leur population, en particulier, ceux membres du projet SWEDD sont actuellement dans la phase de transition démographique, et donc, tiennent compte de la sensibilité au Dividende Démographique dans leurs plans de développement respectifs. Le projet SWEDD avec l’appui du partenaire stratégique sur les questions de population, UNFPA, a accompagné le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad à mettre en place des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD). Vu la portée des ONDD dans le suivi du processus de la capture du Dividende Démographique, l’appui des pays SWEDD dans la prise en compte du DD dans les plans de développement constitue une étape très importante. Le budget national étant le principal outil d’allocation des ressources aux différents secteurs économiques et sociaux d’un pays, son évolution et sa composition ont des conséquences significatives sur les résultats des politiques publiques mises en œuvre dans le pays. Cet instrument, s’il est mis en cohérence avec les composantes du DDMI, peut accélérer la réalisation des conditions d’une croissance durable, inclusive et favorable à la capture du dividende démographique et au développement durable.

En savoir plus »

Avec l’IDEP, le Master en Économie Générationnelle et Politiques Publiques EN LIGNE

L’Afrique ayant entamé une transition démographique explosive et qui s’étendra sur les décennies prochaines,  il parait dès lors essentiel de former une jeune génération d’experts et de chercheurs capables de suivre et de capitaliser les répercussions économiques, sociales et environnementales d’une telle transition. Le continent aura ainsi, une meilleure chance de saisir cette opportunité de sortir définitivement de la pauvreté et du sous-développement. Le MEGPP vise à :   Favoriser le développement de recherches et de méthodologies fondamentales et finalisées portant sur les outils de l’économie générationnelle et spécifiquement adaptées aux réalités des économies africaines. Former des cadres, pour les préparer à la recherche fondamentale en vue d’un PhD. Favoriser le travail interdisciplinaire pour pallier la demande d’experts dans les domaines de l’économie générationnelle. Le MEGPP cible : les étudiants titulaires d’une licence en économie, démographie, statistique ou toutes autres disciplines pertinentes ; et les professionnels voulant se spécialiser dans les domaines de l’économie générationnelle.

En savoir plus »

Policy-Brief sur les résultats du DDMI des régions du Sénégal, en cours d’élaboration

Pour un développement à la base, les questions relatives au Dividende Démographique doivent également aller au niveau infranational. C’est dans ce cadre que le CREG a mis en place un indice DDMI qui est, non seulement un indice de suivi du DD, mais aussi, un outil de développement à la base. Le DDMI de l’ensemble des régions du Sénégal a ainsi été calculé. Le CREG, avec ses partenaires, entrent ainsi dans une perspective de dissémination des résultats DDMI des régions du Sénégal. A cet effet, des Policy-Brief seront élaborés pour aider les politiques à de meilleures prises de décision.

En savoir plus »

Atelier de formation NTA des experts de la Mauritanie et de la RDC

Période : Novembre – Décembre 2019 A la suite de plusieurs pays déjà formés à la méthodologie des NTA, la RDC a sollicité le CREG pour la formation de son équipe à cette nouvelle approche permettant d’analyser les impacts économiques du changement de la structure par âge de la population. La Mauritanie, quant à elle, ayant déjà bénéficié de la première phase de formation à la méthodologie NTA, souhaite renforcer les capacités de ses experts pour une bonne maîtrise en termes d’analyse et pour doter leur ONDD d’expertise locale et indépendante. Ces formations sont prévues pour se dérouler entre Novembre et Décembre 2019.

En savoir plus »

8ème conférence sur la population africaine de l’UAPS : « S’appuyer sur le potentiel de la population pour accélérer le développement durable en Afrique : 25 ans après le Caire et au-delà »

Période : 18 – 22 Novembre 2019 Le CREG a l’honneur d’être invité pour présider des sessions et participer aux échanges/discussions des travaux de recherche lors de la 8ème conférence sur la population africaine organisée par l’Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA). L’objectif visé est de partager et disséminer les résultats de la recherche sur des questions de population et développement et explorer des voies d’utilisation de ces résultats pour améliorer les politiques et programmes visant à améliorer le bien-être des populations en Afrique.  Cette 8ème conférence sur la population africaine aura lieu à Entebbe en Ouganda du 18 au 22 Novembre 2019. Elle sera conjointement organisée par le Gouvernement de l’Ouganda et l’UEPA sur le thème : « S’appuyer sur le potentiel de la population pour accélérer le développement durable en Afrique : 25 ans après le Caire et au-delà ».

En savoir plus »

Sommet de Nairobi sur la CIPD+25 : Accélérer la promesse

Période : 12 – 14 Novembre 2019 En marge de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) prévu à Nairobi au Kenya du 12 au 14 Novembre 2019 à laquelle le CREG participe et présente ses travaux de recherche, le Consortium co-organise avec Promundo et l’UNFPA WCARO, une session sur le thème « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel ». Cette session tournera autour de deux panels de haut niveau qui seront animés par les ministres en charge du projet SWEDD des pays concernés et des experts des organismes et centres de recherche tels que le CREG, Promundo, l’UNFPA WCARO, GEEP, Camber collective, OOAS, etc.

En savoir plus »

Conférence Internationale NTA Africa : « Dynamiques de population et Développement durable : Contributions des NTA à l’Agenda 2063 »

Période : 28 – 30 Octobre 2019 Pour la première édition, le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) co-organisent,  du 28 au 30 Octobre 2019 à l’hôtel Royal Horizon Baobab à la Somone au Sénégal,  la Conférence Internationale NTA Africa sur le thème : « Dynamiques de Population et Développement Durable : Contributions des NTA à l’Agenda 2063 ». Cette conférence regroupera tous les chercheurs du monde et en particulier ceux d’Afrique intéressés par les questions démo-économiques (dividende démographique, vieillissement de la population, autonomisation des femmes et des jeunes, genre, comptabilité générationnelle, prise en charge de la retraite, développement inclusif et durable etc.). Avec le soutien technique et financier des partenaires stratégiques au développement tels que la CEA, l’UNFPA, la Conférence Internationale NTA Africa tiendra un symposium avec plusieurs panels de haut niveau sur les questions de dividende démographique et connexes, des présentations des résultats de recherche et des doctoriales. Cette conférence enregistrera la participation de plusieurs éminentes personnalités parmi lesquelles, des ministres, des directeurs d’institutions internationales et nationales, des praticiens du développement, des chercheurs du monde académique, des dirigeants d’entreprises, des responsables publics, ou encore leaders d’opinion. Aller sur la page de la conférence

En savoir plus »

Consultation régionale sur l’Observatoire régional du dividende démographique et renforcement de capacités des pays SWEDD sur le Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI)

Période : 21 – 26 Octobre 2019 Avec l’appui financier du Bureau régional de UNFPA WCARO, le CREG organise du 21-26 Octobre 2019 à Somone au Sénégal une consultation régionale sur l’Observatoire régional du dividende démographique (ORDD). Au terme de cette consultation, les experts du CREG entendent renforcer les capacités des experts des équipes ONDD et des décideurs politiques des pays membres du projet SWEDD. De plus, les activités entrant dans cette consultation régionale constituent un tremplin de présentation, de discussion et de validation du rapport sur le dividende démographique (Rapport DDMI) de l’Observatoire Régional du Dividende Démographique.

En savoir plus »

Renforcement des capacités des décideurs de politiques du Mali sur le DDMI

Période : 26 – 30 Août 2019 Dans le but d’appuyer le Mali pour un bon fonctionnement de son Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD Mali) et de mettre à niveau tous les acteurs concernés, le CREG a organisé du 26 au 30 Août 2019 un atelier de renforcement des capacités des décideurs de politiques économiques du Mali sur les enjeux de la capture du Dividende Démographique et de l’ONDD Mali. Plusieurs policy-makers (Directeur Général du Budget, le Coordonnateur de la Cellule de lutte contre la pauvreté, Directeur National de la Planification du Développement) et des chercheurs étaient présents à cet atelier qui s’est tenu à Saly au Sénégal. C’était l’occasion pour les policy-makers d’exprimer tout leur engagement à soutenir toutes les actions de l’ONDD en vue de la capture du Dividende Démographique et leur désir de formation sur la budgétisation sensible aux Dividende Démographique (BSDD).

En savoir plus »

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !