Atelier de renforcement de capacités des acteurs nationaux de la Guinée sur la BSDD

Le CREG renforce les capacités des acteurs nationaux de la Guinée sur la budgétisation sensible au dividende démographique.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route de l’Union Africaine pour la capture du dividende démographique, le Centre Régional d’Excellence pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) a mis en place un indicateur de suivi du dividende démographique, appelé DDMI. C’est un indice composite fondé sur les théories de l’économie générationnelle qui permet d’évaluer et de suivre la progression des pays (ou régions) dans la capture et l’exploitation du dividende démographique. Le DDMI permet d’appréhender les évolutions positives ou négatives de différentes dimensions et d’identifier les secteurs nécessitant des investissements plus grands afin de créer les conditions favorables à l’optimisation du dividende démographique et à la réalisation des objectifs du développement durable. Dans ces conditions, le budget national devient le principal outil d’allocation des ressources aux différents secteurs économiques et sociaux d’un pays. Cet instrument, s’il est mis en cohérence avec les composantes du DDMI, peut accélérer la réalisation des conditions d’une croissance durable, inclusive et favorable à la capture du dividende démographique et au développement durable.

À cet effet, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, avec l’appui technique du CREG, soutenu par l’UNFPA et la Banque mondiale à travers le projet SWEED, envisage d’organiser un atelier de renforcement de capacités sur la transformation budgétaire du 18 au 22 Septembre 2023 au Sénégal dans la région de Thiès. L’objectif de cet atelier est de réaliser la transformation du budget classique de la Guinée en budget fonctionnel. Durant cette période, les acteurs nationaux impliqués dans les mécanismes de planification stratégique, de budgétisation et de mise en cohérence des politiques publiques seront formés sur la méthodologie et la restructuration du budget classique en budget fonctionnel. A la fin de l’atelier, un draft de rapport d’analyse de la structure budgétaire suivant la classification fonctionnelle du budget de la Guinée sera mis à disposition du pays et des partenaires.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Rapport d’activité 2023

Sous le leadership du Président Coordonnateur Pr Latif DRAMANI, le CREG a démontré son dynamisme à travers une équipe polyvalente qui intègre les réalités socioéconomiques

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !