Atelier de renforcement de capacités sur les comptes nationaux de transfert (NTA) et finalisation des rapports NTA, DDMI et  BSDD

Atelier de renforcement de capacités NTA, DDMI et BSDD avec la Mauritanie

Dans le cadre de l’exécution de la feuille de route de l’Union Africaine sur la capture du dividende démographique, le CREG en collaboration avec le STR organise un atelier de finalisation et de validation des rapports NTA (Comptes Nationaux de Transferts), DDMI (Demographic Dividend Monitoring Index) et BSDD (Budgétisation Sensible au Dividende Démographique) de la Mauritanie.

Pour rappel, les NTA constituent un outil d’analyse des échanges intervenant entre des individus d’une même société et permettant de déterminer la manière dont les ressources économiques s’acquièrent et s’utilisent à chaque âge. Le DDMI est un indice composite fondé sur les théories de l’économie générationnelle qui permet d’évaluer et de suivre la progression des pays (ou régions) dans la capture et l’exploitation du dividende démographique. La BSDD, quant à elle, est un outil stratégique qui permet « l’alignement du DDMI sur le budget fonctionnel et l’exécution de l’analyse de la sensibilité budgétaire.

 

Cet atelier qui va se tenir à compter du 24 juillet, pour une durée de 10 jours, respectivement 4 jours en ligne puis 6 en présentiel, a pour objectif de renforcer les capacités des experts sur les comptes nationaux de transfert, de finaliser et de valider des rapports NTA, DDMI et BSDD de la Mauritanie.

Au cours de ces sessions se tiendront des échanges sur les collaborations de recherche ainsi qu’une mise au point sur l’avancement des travaux. Il sera aussi question de consolider les différentes parties des différents rapports afin qu’au terme de cette rencontre les rapports NTA, DDMI et BSDD de la Mauritanie soient finalisés et que soient établies, les prochaines étapes du processus, notamment le montage, les éditions, la dissémination entre autres. Il est également attendu qu’à l’issue de cet atelier les capacités des chercheurs et techniciens sur les NTA, DDMI et BSDD soient renforcées.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Formation des jeunes chercheurs sur la gestion des fonds compétitifs avec l’université de Bambey

Du 9 au 10 Fevrier 2024, le CREG a participé à une formation Dans le cadre du projet « Disposer d’une expertise pluridisciplinaire en sciences sociales sur le développement durable des territoires » soutenu par le Global Development Network (GDN), l’Unité de Formation et de Recherche en Économie, Management et Ingénierie juridique (ECOMIJ) organise une formation en ingénierie de projet à l’intention des jeunes chercheurs.

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !