Atelier Régional sur la BSDD à Niamey

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest en partenariat avec le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) organisent un atelier régional sur la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) du 4 au 7 juillet 2023 à Niamey, au Niger.

La BSDD est un outil stratégique qui permet « l’alignement de l’indice de surveillance du dividende démographique (DDMI) sur le budget fonctionnel et l’exécution de l’analyse de la sensibilité budgétaire » pour renforcer les capacités de cinq États membres sélectionnés, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Sénégal, dans l’évaluation des investissements nécessaires à la capture du dividende démographique. Cet atelier technique fait suite à l’atelier régional de renforcement des capacités qui s’est tenu à Cotonou, au Bénin, les 22 et 26 mai 2023, sur la rétropolation du DDMI pour la période 2001-2020. 

En effet, l’alignement des séries du DDMI rétropolées sur le budget fonctionnel lié au dividende démographique ainsi que sur l’analyse de la sensibilité budgétaire renforcera les capacités des États membres à définir les allocations financières nécessaires aux investissements appropriés pour capturer le dividende démographique comme prévu dans la feuille de route de l’Union africaine (UA) de 2017 sur la capture du dividende démographique à travers quatre (4) piliers clés, à savoir : (i) l’éducation, (ii) la santé et le bien-être, (iii) la création d’emplois et l’entrepreneuriat, (iv) la gouvernance et l’autonomisation des jeunes. L’outil de la BSDD a également le potentiel de suivre la réalisation à la fois de l’agenda 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union africaine pour le développement durable. À la fin de l’atelier, il est attendu que les cinq pays participants produisent leurs rapports analytiques respectifs de la BSDD. Ces rapports seront exploités pour la production des notes d’orientation spécifiques aux pays dans le but d’informer les décideurs politiques et les membres du Parlement sur les impératifs de l’adoption d’un cadre budgétaire sensible au dividende démographique.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Formation des jeunes chercheurs sur la gestion des fonds compétitifs avec l’université de Bambey

Du 9 au 10 Fevrier 2024, le CREG a participé à une formation Dans le cadre du projet « Disposer d’une expertise pluridisciplinaire en sciences sociales sur le développement durable des territoires » soutenu par le Global Development Network (GDN), l’Unité de Formation et de Recherche en Économie, Management et Ingénierie juridique (ECOMIJ) organise une formation en ingénierie de projet à l’intention des jeunes chercheurs.

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !