L’atelier sur la programmation du dividende démographique, organisé par le CREG en collaboration avec UNFPA, s’inscrit dans le cadre de la constitution d’un pool de formateurs nationaux pour le renforcement de capacités et de mise à jour sur le guide de programmation sur le DD et de ses différentes étapes dans le souci de la bonne prise en compte du DD dans les politiques nationales du développement à travers le renforcement des capacités des structures impliquées dans l’élaboration de ces politiques et programmes de développement. L’ultime but de cette initiative est la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD).
L’atelier a donc regroupé les cadres nationaux impliqués dans l’élaboration des politiques et programmes de développement, ainsi que les représentants des organisations internationales, partenaires au développement, impliqués dans la planification et la mise en œuvre des politiques nationales.
Les pays présents étaient : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Les participants sont repartis satisfaits de la formation, qui leur a permis d’avoir une vue globale du processus d’intégration du DD dans leurs programmes pays. Ils auraient aimé que l’atelier dure plus longtemps et ont renouvelé leur disponibilité pour approfondir les connaissances acquises lors de prochaines sessions.