Calibrage du Profil NTA Cote d’Ivoire

Cérémonie d'ouverture ce 18 Février du calibrage du profil NTA de la Cote D'Ivoire

Ce Jeudi 18 février 2021, a démarré l’Atelier de Calibrage du profil NTA de la Côte d’Ivoire en présence de l’éminent Pr Adama Diaw (Université de Saint-Louis, Sénégal), du Coordonnateur du CREG Pr Latif Dramani (Université de Thiès, Sénégal), du représentant de UNFPA et du Pr Ballo Zié, Président de l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) par visioconférence.

Voici en substance, le discours du Pr Adama Diaw, président du présidium de la cérémonie :

Monsieur le Chef de Délégation de la Côte d’Ivoire,
Monsieur le Coordonnateur du Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle,
Mesdames, Messieurs les Représentants de UNFPA,
Mesdames, Messieurs les Représentants de la Communauté scientifique du réseau NTA,
Chers Collègues Chercheurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers Invités…

Me conformant aux usages d’hospitalité africaine, Je voudrais avant toute chose, souhaiter, au nom de toutes les composantes du CREG et au mien propre, la bienvenue à cette formation, à tous ceux qui nous ont fait l’amitié d’être présents parmi nous, ce matin pour la cérémonie d’ouverture de la formation de l’équipe des Chercheurs  de la Côte d’Ivoire dans la dynamique de capture du dividende démographique avec la méthodologie des comptes de transferts nationaux (NTA).

Le CREG,  en tant que 1er Centre d’Excellence  Africain de Recherche en Economie Générationnelle au nom duquel je m’exprime, est heureux et honoré en ce jour  pour votre confiance renouvelée.

Pour une jeune institution comme la nôtre, occasion ne pouvait être plus belle, plus forte et plus symbolique que celle-ci pour affirmer sa qualité à travers des solides références que lui confère ce choix par vos autorités respectives, celles de UNFPA  ainsi que la communauté scientifique de la Cote d’Ivoire pour accueillir cette formation; c’est donc dire tout l’enthousiasme qui m’anime ce matin et qui est motivé par trois raisons :

  1. Le dividende démographique est un thème prioritaire de l’Union Africaine, du gouvernement de la RCI et de tous les pays africains. L’agenda 2017 de l’Union Africaine sur le Dividende Démographique ainsi que la feuille de route des pays en la matière en sont des preuves établies.
  2. Cette formation, représente, pour le Président du Conseil Scientifique que je suis, un cas d’école de la synergie que nous devons réaliser en tant que Chercheurs pour articuler le monde de la recherche universitaire avec celui de la prise de décision politique. Les éminents collègues au niveau international en sont une parfaite illustration ;
  3. Cette formation traduit aussi la stratégie initiée au niveau de  nos gouvernements  et elle est conforme non seulement à notre mission de recherche sur des problèmes cruciaux de développement  et de production de savoirs neufs et vivants; mais et surtout à notre expérience et à nos compétences acquises en matière d’adéquation formation emploi pilier essentiel pour la capture du dividende démographique;  et à notre politique de mobilisation des réseaux et d’articulation des programmes en vue de bien informer les décideurs et de  servir la société.

Cette formation par son objet jette la lumière sur un domaine complexe, difficile à saisir et politiquement très sensible qu’est le dividende démographique. Votre communauté rappelle par des mesures des profils de consommation et de revenu par âge de nos populations qu’aucun processus de développement si avancé soit-il ne peut les transcender. Ces processus de développement gages de survie de nos sociétés humaines et les méthodologies proposées par le réseau qui les rendent mesurables aux détails près, requièrent un spectre de partenaires pluridisciplinaires et multidisciplinaires au niveau scientifique et institutionnel pour une capture efficiente du dividende démographique dans tous les pays du monde.

Encore une fois, je me réjouis de la présence, de tous les chercheurs présents, et de cette pluridisciplinarité.

Je suis assuré que de nouvelles belles pages sont en train d’être écrites pour la méthodologie des comptes de transferts nationaux tant au niveau de la démarche que des résultats.

Cette formation issue d’un effort commun traduit la volonté́ exprimée par les experts de la RCI, les représentants des institutions internationales et gouvernementales de construire des outils collaboratifs consensuels et de faire précéder l’élaboration de ces outils par une réflexion méthodologique critique propre à tirer le meilleur parti des expériences et réussites des uns et des autres. Ceci ne peut être que profitable à notre continent qui en est à ses balbutiements en matière de dividende démographique.

A travers mes premières lectures des résultats de recherche du CREG, j’ai pu constater l’importance et la portée des résultats obtenus et leur implication pour le développement de nos pays.

J’ai aussi mesuré l’ampleur du travail et la délicatesse de l’exercice en raison des difficultés inhérentes à la collecte des données, mais aussi de la synergie des acteurs qui doivent être impliqués dans le processus de capture du dividende démographique dans chaque pays.

Je termine en vous assurant que Le CREG joue déjà sa partition pour la capture du dividende démographique et vous réitère son engagement derrière l’équipe de la RCI.

Je remercie les professeurs Ron Lee et Andrew Mason fondateurs du réseau NTA International et tout le réseau NTA pour le choix porté sur le CREG pour abriter le premier centre d’excellence en Afrique. pour l’organisation de cette formation, le Directeur Régional de UNFPA, monsieur Mabingué Ngom pour son leadership et pour le soutien constant que son institution apporte à nos activités de recherche et les membres du CREG qui se sont consacrés à ces tâches de formation et de recherche en Afrique et ont patiemment construit des équipes d’experts sur la question du dividende démographique dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique.

Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autorités de la RCI pour la confiance et la collaboration de très longue date.

Mesdames et Messieurs,

Je ne doute pas que les conclusions issues de cette formation, fruits de mûres réflexions et de partages d’expérience entre scientifiques serviront toutes les populations de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre attention.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Le CREG à l’ICFP 2025 : Engagement pour des approches démographiques équitables et inclusives

Le Président Coordonnateur du CREG est intervenu le 12 juillet 2025, en tant que panéliste à une session organisée en marge de l’ICFP2025 à Brisbane (Australie), sur le thème : « Relier la planification familiale et le vieillissement de la population : transfert de pouvoir pour des approches démographiques globales ». Cette session, tenue dans le cadre de la pré-conférence du Sous-comité de transfert de pouvoir de l’ICFP2025 , a réuni divers acteurs autour des enjeux de partage des savoirs, d’équité dans la recherche et d’adaptation aux mutations en santé mondiale et en SDSR, Le CREG y a contribué par des échanges sur les pratiques concrètes de transfert de pouvoir et la construction de partenariats de recherche plus inclusifs. Il remercie chaleureusement les organisateurs pour cette opportunité de dialogue et d’engagement collectif. Partager via : D’autres actualités récentes

Launch of the Website Dedicated to Demographic Dividend-Sensitive Budgeting (BSDD)

The Regional Consortium for Research in Generational Economy (CREG) is pleased to announce the official launch of its website, bsdd-creg.org, a platform for information, analysis, training, and advocacy fully dedicated to Demographic Dividend-Sensitive Budgeting (BSDD). This innovative platform is intended for a wide range of stakeholders engaged in budget planning, governance, research, and civic participation, including governments, parliamentarians, researchers, NGOs, media, and technical partners. Drawing on advances in Big Data, the website aims to foster the emergence of atrue Community of Practice, bringing together decision-makers, experts, civil society actors, and institutions around tools, resources, and analyses to strengthen the effectiveness of public policies in Africa. The site offers structured access to key resources: a comprehensive BSDD methodology, country-specific data and analyses, a knowledge-sharing space (blogs, news, reports), as well as digital tools — including the Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI) — to support planning and budget monitoring. CREG invites all stakeholders to explore the platform, engage with its content, and contribute actively to this dynamic, with the goal of optimizing public budgets and promoting inclusive and sustainable development across the region. Partager via : D’autres actualités récentes

Lancement du site dédié à la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique(BSDD)

Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de son site internet bsdd-creg.org, une plateforme d’information, d’analyse, de formation et de plaidoyer entièrement consacrée à la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD). Cette plateforme innovante s’adresse à un large éventail d’acteurs engagés dans laplanification budgétaire, la gouvernance, la recherche et la participation citoyenne,notamment les gouvernements, parlementaires, chercheurs, ONG, médias et partenaires techniques. S’appuyant sur les avancées du Big Data, le site vise à favoriser l’émergence d’unevéritable communauté de pratiques (Community of Practices), réunissant décideurs, experts, membres de la société civile et institutions autour d’outils, de ressources et d’analyses pour renforcer l’efficacité des politiques publiques en Afrique. Le site propose un accès structuré à des ressources clés : une méthodologie complète de la BSDD, des données et analyses par pays, un espace de partage de connaissances (blogs, actualités, rapports), ainsi que des outils numériques, dont le Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI), pour appuyer la planification et le suivi budgétaire. Le CREG invite l’ensemble des parties prenantes à explorer cette plateforme, à s’approprier ses contenus et à contribuer activement à cette dynamique, afin d’optimiser les budgets publics et de promouvoir un développement inclusif et durable dans la région. Partager via : D’autres actualités récentes

📢 Appel à communication – 2e édition des WECCOO

L’UIDT a le plaisir d’accueillir la 2e édition des WECCOO, une rencontre scientifique coorganisée par l’URDFS et l’UNCHK, le mercredi 16 juillet 2025 de 9h à 12h. 🎯 Thème : « Intelligence Artificielle et Traitement des Données Appliquées » Cette édition valorise les travaux sur l’IA dans les contextes africains : recherche, innovation, impact. Des jeunes chercheurs, doctorants et experts présenteront leurs travaux lors de tables rondes interactives. 📄 Pour en savoir plus sur le programme et les thématiques abordées : 📥 Détails et modalités dans le PDF ici : https://creg-center.org/wp-content/uploads/2025/07/Appel-2eme-Ed-Weccoo-V2-3.pdf 📍 Rendez-vous à l’UIDT – Amphithéâtre IUT   Partager via : D’autres actualités récentes

Participation du CREG à la réunion de haut niveau sur l’engagement politique et le plaidoyer pour le Projet PHASAOC

📍 Dakar, Sénégal – du 9 au 11 juillet 2025 Du 9 au 11 juillet 2025, à Dakar, le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) prendra part à la réunion de haut niveau sur l’engagement politique et le plaidoyer pour le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC). Cette rencontre est organisée par le Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNFPA-BRAOC), en partenariat avec la CEDEAO, la CEMAC et la Banque mondiale. Cet événement stratégique réunira des responsables gouvernementaux, des institutions régionales, des experts techniques et des partenaires de développement. Il vise à renforcer l’adoption de politiques publiques fondées sur des données statistiques harmonisées, fiables et accessibles, en appui aux processus de planification et de prise de décision. En tant qu’institution régionale de référence, le CREG apportera sa contribution à travers le partage de son expertise en analyse des données, en intégration des enjeux démographiques dans les politiques publiques. Cette réunion coïncidera avec la Journée mondiale de la population (11 juillet) et sera marquée par le lancement officiel du rapport 2025 sur l’état de la population mondiale, intitulé : « La véritable crise de la fécondité : La quête du libre arbitre en matière de procréation dans un monde en mutation », qui fera l’objet d’une présentation suivie d’un échange. Partager via : D’autres actualités récentes

Jeudis Scientifiques du CREG

🗓 Date : Jeudi 17 juillet 2025 🕒 Heure : de 15h à 17h GMT 💻 Format : Session virtuelle 🎓 Thème : Budgétisation sensible au dividende démographique en Afrique de l’Ouest et du Centre : Application aux structures économiques Vous êtes chercheur, décideur public, partenaire technique ou simplement intéressé par des politiques publiques inclusives et fondées sur des données probantes ? Cette session est pour vous ! Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition des Jeudis Scientifiques, dédiée à l’analyse des mécanismes budgétaires permettant de capter le dividende démographique, à travers les spécificités des structures économiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. 👤 Intervenants : • Pr Latif DRAMANI (Enseignant-chercheur à l’Université Iba Der Thiam, Président-Coordonnateur du CREG) • M. Kosi Edem AKPO (Chef de Département « Knowledge and Policy » du CREG) 🎙 Modération : Dr Camille GUIDIMÉ (Université de Parakou) 📩 Lien de participation : https://us06web.zoom.us/j/88573703565?pwd=yFug4uUdfjTiKyMZBcRpy5Is7Sql1b.1   Partager via : D’autres actualités récentes

Atelier Parlementaire – Feuille de route sur le Travail Domestique Non Rémunéré et l’Économie des Soins

 Date : 10 juillet 2025    Lieu : Almadies Prestige, Bénin Dans le cadre de l’initiative Counting Women’s Work (CWW), les parlementaires du Bénin sont conviés à un atelier de haut niveau consacré à la présentation de la feuille de route pour la reconnaissance et la valorisation du Travail Domestique Non Rémunéré (TDNR) et de l’Économie des soins.  Au programme : Présentation des résultats issus des recherches du projet CWW ; Clarification des concepts clés de l’économie des soins et du TDNR ; Identification de pistes concrètes pour leur prise en compte dans les politiques publiques béninoises. Organisé avec l’appui du Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG), du Population Reference Bureau (PRB) et de la Fondation Hewlett, cet atelier s’inscrit dans une dynamique régionale amorcée au Sénégal, visant à faire avancer des politiques sociales plus équitables et inclusives en Afrique de l’Ouest. Partager via : D’autres actualités récentes

LANCEMENT OFFICIEL DES CREG BRAINSTORMING SERIES (CBS)

Date : 02 Juillet 2025, 15h – 16hPrésidence : Professeur Latif DRAMANI Le CREG vous invite au lancement des CREG Brainstorming Series (CBS), une initiative innovante pensée pour renforcer les synergies entre chercheurs, praticiens, société civile et acteurs du développement. Pourquoi les CBS ?Parce que le développement inclusif passe par le dialogue, le partage d’expériences et la co-construction de solutions, les CBS se veulent une plateforme ouverte et participative, au service de la société. Objectifs des CBS : Renforcer la compréhension des enjeux économiques et sociaux. Permettre au public d’échanger avec des experts. Valoriser les expériences et bonnes pratiques locales et internationales. Au programme du lancement :1. Présentation de la vision CBS par le Pr Latif DRAMANI2. Décryptage de la procédure de soumission et de participation3. Échanges ouverts avec le public4. Annonce de la première session CBS à venir Les CBS sont un espace de réflexion, de confrontation d’idées et d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent contribuer activement au développement de nos sociétés. Rejoignez-nous nombreux pour ces moments de partages et d’engagement ! Lien: https://us06web.zoom.us/j/88938046275?pwd=m3hp6PfgGQloQCGHQbgnKWSKb9bo7c.1 Partager via : D’autres actualités récentes

Travail domestique : Sur sept jours, les femmes travaillent 40 heures contre 45 minutes pour les hommes (étude)

Le 26 juin 2025, le CREG, en partenariat avec le PRB et la Fondation Hewlett, a tenu à Sonia Hôtels (Ouagadougou) un atelier de restitution du projet de feuille de route sur la valorisation du travail domestique non rémunéré et de l’économie des soins, dans le cadre de l’initiative Counting Women’s Work (CWW). Ministères, sectoriels, parlementaires et organisations de la société civile ont activement pris part aux échanges, en vue d’une meilleure intégration de ces enjeux dans les politiques publiques nationales. Une étape clé vers des politiques plus inclusives et sensibles à la contribution invisible des femmes au développement. Lire l’article sur https://burkina24.com/2025/06/26/travail-domestique-sur-7-jours-les-femmes-travaillent-40-heures-contre-45-minutes-pour-les-hommes/#google_vignette Partager via : D’autres actualités récentes

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !