
« Travaux Domestiques Non Rémunérés En Afrique: Interroger Les Politiques Publiques »
Nos intervenants du webinaire
Ce Jeudi 18 février 2021, a démarré l’Atelier de Calibrage du profil NTA de la Côte d’Ivoire en présence de l’éminent Pr Adama Diaw (Université de Saint-Louis, Sénégal), du Coordonnateur du CREG Pr Latif Dramani (Université de Thiès, Sénégal), du représentant de UNFPA et du Pr Ballo Zié, Président de l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) par visioconférence.
Voici en substance, le discours du Pr Adama Diaw, président du présidium de la cérémonie :
Monsieur le Chef de Délégation de la Côte d’Ivoire,
Monsieur le Coordonnateur du Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle,
Mesdames, Messieurs les Représentants de UNFPA,
Mesdames, Messieurs les Représentants de la Communauté scientifique du réseau NTA,
Chers Collègues Chercheurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers Invités…
Me conformant aux usages d’hospitalité africaine, Je voudrais avant toute chose, souhaiter, au nom de toutes les composantes du CREG et au mien propre, la bienvenue à cette formation, à tous ceux qui nous ont fait l’amitié d’être présents parmi nous, ce matin pour la cérémonie d’ouverture de la formation de l’équipe des Chercheurs de la Côte d’Ivoire dans la dynamique de capture du dividende démographique avec la méthodologie des comptes de transferts nationaux (NTA).
Le CREG, en tant que 1er Centre d’Excellence Africain de Recherche en Economie Générationnelle au nom duquel je m’exprime, est heureux et honoré en ce jour pour votre confiance renouvelée.
Pour une jeune institution comme la nôtre, occasion ne pouvait être plus belle, plus forte et plus symbolique que celle-ci pour affirmer sa qualité à travers des solides références que lui confère ce choix par vos autorités respectives, celles de UNFPA ainsi que la communauté scientifique de la Cote d’Ivoire pour accueillir cette formation; c’est donc dire tout l’enthousiasme qui m’anime ce matin et qui est motivé par trois raisons :
Cette formation par son objet jette la lumière sur un domaine complexe, difficile à saisir et politiquement très sensible qu’est le dividende démographique. Votre communauté rappelle par des mesures des profils de consommation et de revenu par âge de nos populations qu’aucun processus de développement si avancé soit-il ne peut les transcender. Ces processus de développement gages de survie de nos sociétés humaines et les méthodologies proposées par le réseau qui les rendent mesurables aux détails près, requièrent un spectre de partenaires pluridisciplinaires et multidisciplinaires au niveau scientifique et institutionnel pour une capture efficiente du dividende démographique dans tous les pays du monde.
Encore une fois, je me réjouis de la présence, de tous les chercheurs présents, et de cette pluridisciplinarité.
Je suis assuré que de nouvelles belles pages sont en train d’être écrites pour la méthodologie des comptes de transferts nationaux tant au niveau de la démarche que des résultats.
Cette formation issue d’un effort commun traduit la volonté́ exprimée par les experts de la RCI, les représentants des institutions internationales et gouvernementales de construire des outils collaboratifs consensuels et de faire précéder l’élaboration de ces outils par une réflexion méthodologique critique propre à tirer le meilleur parti des expériences et réussites des uns et des autres. Ceci ne peut être que profitable à notre continent qui en est à ses balbutiements en matière de dividende démographique.
A travers mes premières lectures des résultats de recherche du CREG, j’ai pu constater l’importance et la portée des résultats obtenus et leur implication pour le développement de nos pays.
J’ai aussi mesuré l’ampleur du travail et la délicatesse de l’exercice en raison des difficultés inhérentes à la collecte des données, mais aussi de la synergie des acteurs qui doivent être impliqués dans le processus de capture du dividende démographique dans chaque pays.
Je termine en vous assurant que Le CREG joue déjà sa partition pour la capture du dividende démographique et vous réitère son engagement derrière l’équipe de la RCI.
Je remercie les professeurs Ron Lee et Andrew Mason fondateurs du réseau NTA International et tout le réseau NTA pour le choix porté sur le CREG pour abriter le premier centre d’excellence en Afrique. pour l’organisation de cette formation, le Directeur Régional de UNFPA, monsieur Mabingué Ngom pour son leadership et pour le soutien constant que son institution apporte à nos activités de recherche et les membres du CREG qui se sont consacrés à ces tâches de formation et de recherche en Afrique et ont patiemment construit des équipes d’experts sur la question du dividende démographique dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique.
Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autorités de la RCI pour la confiance et la collaboration de très longue date.
Mesdames et Messieurs,
Je ne doute pas que les conclusions issues de cette formation, fruits de mûres réflexions et de partages d’expérience entre scientifiques serviront toutes les populations de la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie de votre attention.
Nos intervenants du webinaire
Le CREG, en collaboration avec HEWLETT et PRB, organisera bientôt un atelier au Bénin sur le « Gender Demographic Dividend ».
Un autre événement important qui se tiendra bientôt est l’atelier de renforcement de capacités des chercheurs sur le Gender Demographic Monitoring Index à Dosso au Niger, du 29 au 31 mars 2023.
Les locaux du Consortium régional pour la recherche en économiegénérationnelle (CREG) ont abrité une session de formation destinée auxexperts dudit centre africain d’excellence. Le but
Durant ce webinaire nous parlerons des politiques économiques qui ne tiennent pas compte des différences de genre, car les femmes ont souvent la responsabilité de la production du ménage, ce qui implique des activités non rémunérées.
Le CREG co-organise avec l’équipe de l’ONDD du Burkina Faso un atelier sur le Genre et Dividende Démographique
L’atelier de renforcement de capacités organisé par le Levy Institute à Accra, au Ghana, est une opportunité pour l’équipe du CREG d’enrichir leurs connaissances sur les questions de pauvreté temporelle et d’autonomisation économique des femmes.
Le partenariat entre le CREG et le PRB se poursuit avec la participation du premier à la rencontre des représentants régionaux sur la localisation et transfert de Pouvoir.
Le CREG a été sollicité pour mettre en place un système d’information automatisé visant à faciliter le partage d’informations dans le cadre du projet SWEDD-Bénin.
Saviez-vous que le travail domestique non rémunéré au Sénégal faisait l’équivalent de 19% du Produit Intérieur Brut (PIB) ? Apprenez-en plus dans cet article
Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !
Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !