Du 28 au 30 octobre 2019, s’était tenue la première édition de la Conférence NTA de l’Afrique organisée par le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA/WCARO) et le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA/BSR-AO).
Cette conférence a vu la participation de près de 200 chercheurs et experts des questions de Population et Développement provenant d’une trentaine de pays et a permis, à travers les différentes sessions et plénières, d’adresser des questions qui interpellent le développement socioéconomique et durable de l’Afrique.
L’une des résolutions issues de la conférence est la pérennisation de son organisation tous les deux ans. Dans la perspective du respect de ladite résolution, le CREG, en synergie avec les différents partenaires, dont la CEA/BSR-AO et UNFPA/WCARO, lance l’initiative de tenir la deuxième édition de ladite conférence en cette année 2021.
Une telle initiative s’inscrit dans un contexte africain marqué par la pandémie à COVID-19, une crise sanitaire sans précédent avec d’importants impacts économiques et sociaux Ainsi, le CREG représentant Afrique du Réseau NTA en synergie avec ses partenaires stratégiques UNFPA-WCARO, la CEA/BSR-AO et ainsi que tous les partenaires au développement, entendent encore jouer leur partition dans le but d’apporter leur contribution sur les questions qui touchent le développement socio-économique de l’Afrique.
Le thème de la 2eme Conférence NTA-Afrique « Economie générationnelle dans un contexte de pandémie à COVID-19 : Implications pour les acquis des ODD en Afrique » est motivé par le désir d’appuyer les acteurs et partenaires au développement de l’Afrique à travers des recherches sur la place centrale des questions de population comme moyen pour renverser les tendances peu favorables des indicateurs économiques. Le défi est de contribuer, dans un contexte de crise sanitaire mondiale, à la décennie d’actions audacieuses afin d’atteindre les objectifs d’ici à 2030 en Afrique.
Vous êtes invités à soumettre votre communication à une ou deux des sessions ci-dessous en indiquant votre premier et second choix. Les sessions qui feront l’objet des échanges sont les suivantes :