Deadline soumission NTA Africa Conference 2021 prolongé

Le délai de soumission des communications attendues est prolongé au 31 Août 2021. Découvrez les dates importantes mises à jour dans ce billet.
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Table des matières

Contexte

Du 28 au 30 octobre 2019, s’était tenue la première édition de la Conférence NTA de l’Afrique organisée par le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA/WCARO) et le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA/BSR-AO).  

Cette conférence a vu la participation de près de 200 chercheurs et experts des questions de Population et Développement provenant d’une trentaine de pays et a permis, à travers les différentes sessions et plénières, d’adresser des questions qui interpellent le développement socioéconomique et durable de l’Afrique.

L’une des résolutions issues de la conférence est la pérennisation de son organisation tous les deux ans. Dans la perspective du respect de ladite résolution, le CREG, en synergie avec les différents partenaires, dont la CEA/BSR-AO et UNFPA/WCARO, lance l’initiative de tenir la deuxième édition de ladite conférence en cette année 2021. 

Une telle initiative s’inscrit dans un contexte africain marqué par la pandémie à COVID-19, une crise sanitaire sans précédent avec d’importants impacts économiques et sociaux Ainsi, le CREG représentant Afrique du Réseau NTA en synergie avec ses partenaires stratégiques UNFPA-WCARO, la CEA/BSR-AO et ainsi que tous les partenaires au développement, entendent encore jouer leur partition dans le but d’apporter leur contribution sur les questions qui touchent le développement socio-économique de l’Afrique.

Le thème de la 2eme Conférence NTA-Afrique « Economie générationnelle dans un contexte de pandémie à COVID-19 : Implications pour les acquis des ODD en Afrique » est motivé par le désir d’appuyer les acteurs et partenaires au développement de l’Afrique à travers des recherches sur la place centrale des questions de population comme moyen pour renverser les tendances peu favorables des indicateurs économiques. Le défi est de contribuer, dans un contexte de crise sanitaire mondiale, à la décennie d’actions audacieuses afin d’atteindre les objectifs d’ici à 2030 en Afrique. 

Vous êtes invités à soumettre votre communication à une ou deux des sessions ci-dessous en indiquant votre premier et second choix. Les sessions qui feront l’objet des échanges sont les suivantes :

Objectifs

La 2eme édition de la Conférence NTA-Afrique permettra de créer un cadre pour adresser les questions de population et développement durable en Afrique dans un contexte de crise sanitaire mondiale. C’est aussi un cadre de réflexion et d’échanges d’idées innovantes entre les chercheurs, les acteurs de développement et les décideurs politiques.

En termes spécifiques, cette conférence devrait permettre de :

  • Promouvoir la recherche en économie générationnelle en Afrique pour adresser les questions de population
  • Développer des approches et outils permettant d’intégrer les dynamiques démographiques aux stratégies de croissance, dans une perspective de développement inclusif et résiliente
  • Analyser les impacts de la COVID-19 sur la situation démographique et socioéconomique de l’Afrique et examiner les voies et moyens pour l’accélération de la mise en œuvre des des ODDs, dans le cadre de la Décennie de l’Action
  • Partager les résultats les plus récents sur les questions de population et développement avec la communauté de chercheurs et les décideurs
  • Favoriser des échanges entre le monde académique et les praticiens de développement sur les questions économiques et démographiques brulantes de l’Afrique.

Public Cible

Sont visés par cette conférence les personnes ou groupes suivants :

  • Les communautés scientifiques et techniques pour lesquelles le lien entre la démographie et l’économie constitue un centre d’intérêt ;
  • Les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants des sciences sociales ;
  • Les experts et les praticiens impliqués dans les questions de population et développement ;
  • Les institutions internationales œuvrant dans le domaine du dividende démographique, des dynamiques démographiques et domaines connexes.

Modalités de soumission

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la conférence et sont conditionnées par l’acceptation préalable des résumés des communications.

Les résumés de communication sont à soumettre sur ce même site au plus tard le 31 Août 2021. Ces résumés de 400 mots maximum en Français ou en Anglais devront comporter les éléments suivants:

  1. Le titre de la communication
  2. Les coordonnées du ou des auteurs
  3. La référence à une ou deux sessions visées
  4. La problématique, l’approche méthodologique, les principaux résultats obtenus ou attendus
  5. Quatre mots clés

Suite à la sélection des communications par le comité scientifique, une notification sera envoyée aux auteurs par mail le 10 Septembre 2021. La date limite de remise des articles complets est fixée au 20 Septembre 2021. Après évaluation, les articles seront transmis aux auteurs le 30 Septembre pour corrections. Les articles corrigés devront parvenir aux organisateurs au plus tard le 10 Octobre 2021.

Modalités de participation

Cinquante Dollars Américains  :  $USD 50

Cinq Cent Dollars Américains  :  $USD 500

Dates Importantes

30 mai 2021……………………..Publication de l’appel à communication

30 juin 2021……………………..Début de soumission des résumés de communication

31 août 2021…………………….Fin de la réception des résumés de communication

10 septembre 2021…………..Notification de sélection adressée aux auteurs de communication

10 septembre 2021…………..Début des inscriptions à la conférence

20 septembre 2021…………..Date limite pour l’envoi des communications intégrales

30 septembre 2021…………..Transmission des communications aux auteurs pour correction

10 octobre 2021……………….Date limite pour l’envoi des communications intégrales corrigées

27-29 octobre 2021………….Déroulement de la conférence

Partager via :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres actualités récentes

Le CREG félicite Dr Djaoudath ALIDOU DRAMANE

Nous félicitons chaleureusement Dr Djaoudath, Coordonnatrice du SWEDD Bénin, pour son leadership dans le partenariat avec le Forum Eco Femme 2022, un événement qui vise à célébrer les 100 meilleures compétences féminines de l’année au Bénin

Annonce JSC – Session De Juin 2022

Ne manquez pas la troisième session des Jeudis Scientifiques du CREG. Diénoum Malick NDIAYE y présentera un papier sur le thème : Impact de la valorisation du travail domestique sur l’autonomisation économique de la femme au Sénégal.

Atelier de construction du Profil NTA Sénégal

Organisé de concert avec la DGPPE et UNFPA, cet atelier technique vise l’élaboration du profil base 2018 et le renforcement de capacités d’une cinquantaine d’experts nationaux du Sénégal sur la méthodologie NTA et sur le dividende démographique

Participation du CREG au forum de haut niveau PNUD

Au regard de l’engagement du CREG sur les problématiques relatives à l’intégration régionale, nous sommes honorés de prendre part au forum de haut niveau organisé par le Sénégal et le PNUD ce 31 Mai 2022

Formation de la Zambie sur le GDDI

C’est au tour de la Zambie de bénéficier de la formation du CREG sur le Gender Demographic Dividend Index (GDDI), en collaboration avec la CEA. Cet atelier virtuel s’inscrit dans la série de formation des pays anglophones et se tiendra du 30 au 31 Mai 2022

Nouvel article sur le Blog CWW

Saviez-vous que les femmes ont contribué à 17 % du PIB en 2018 contre seulement 2 % pour les hommes ?! Apprenez-en bien plus en lisant le nouvel article sur notre Blog Counting Women’s Work intitulé : Valorisation du travail domestique, un tremplin pour les stratégies d’équité de genre

Pr Biao, officiellement recteur de l’UADC

Le Professeur Barthélémy BIAO est officiellement installé dans ses fonctions de Recteur de l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC). Cela représente un nouveau départ après la vacance depuis quelques temps du poste dans cette université panafricaine.

Retour haut de page

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !