
« Travaux Domestiques Non Rémunérés En Afrique: Interroger Les Politiques Publiques »
Nos intervenants du webinaire
La compréhension des enjeux de la transition démographique a permis de changer de paradigme sur le lien démographie-économie pour désormais considérer la population comme un facteur important de développement. En effet, l’évolution de la structure de la population peut avoir des effets sur la croissance économique. Des lors, il apparait important de mettre en place un cadre de recueil et de diffusion d’information adéquat afin de comprendre l’impact de cette population sur le niveau des indicateurs économiques dans notre pays.
C’est dans cette perspective que l’Observatoire National du dividende démographique (ONDD) qui est une initiative commune des pays membres de l’initiative SWEDD, est institué au Sénégal par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. L’ONDD servira de veille informationnelle et assurera un suivi continu des tendances conjoncturelles dans les secteurs socio-économiques et démographiques.
La mesure de la capture du dividende démographique sera faite grâce au suivi et a l’évaluation de l’évolution des cinq dimensions de l’ONDD qui correspondent à cinq indicateurs synthétiques qui sont :
Ces indicateurs concourent à la construction de l’indicateur synthétique de suivi du DD (I2S2D qui se trouve au cœur du dispositif de suivi évaluation de l’ONDD.
Ces indicateurs produits régulièrement à travers des rapports, assureront un suivi régulier et efficace de l’évolution de ces dimensions. Les orientations stratégiques qui en découleront permettront à notre pays de booster la croissance économique en tirant pleinement profit du dividende démographique.
Nos intervenants du webinaire
Le CREG, en collaboration avec HEWLETT et PRB, organisera bientôt un atelier au Bénin sur le « Gender Demographic Dividend ».
Un autre événement important qui se tiendra bientôt est l’atelier de renforcement de capacités des chercheurs sur le Gender Demographic Monitoring Index à Dosso au Niger, du 29 au 31 mars 2023.
Les locaux du Consortium régional pour la recherche en économiegénérationnelle (CREG) ont abrité une session de formation destinée auxexperts dudit centre africain d’excellence. Le but
Durant ce webinaire nous parlerons des politiques économiques qui ne tiennent pas compte des différences de genre, car les femmes ont souvent la responsabilité de la production du ménage, ce qui implique des activités non rémunérées.
Le CREG co-organise avec l’équipe de l’ONDD du Burkina Faso un atelier sur le Genre et Dividende Démographique
L’atelier de renforcement de capacités organisé par le Levy Institute à Accra, au Ghana, est une opportunité pour l’équipe du CREG d’enrichir leurs connaissances sur les questions de pauvreté temporelle et d’autonomisation économique des femmes.
Le partenariat entre le CREG et le PRB se poursuit avec la participation du premier à la rencontre des représentants régionaux sur la localisation et transfert de Pouvoir.
Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !
Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !