Atelier sur le NTTA pour le Sénégal
Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Transfer Time Accounts » (NTTA),
Depuis plus d’une décennie, le gouvernement sénégalais a reconnu l’importance du dividende démographique comme levier additionnel dans ses efforts de développement, exposés dans le Plan Sénégal Emergent, positionnant ainsi le pays dans une phase favorable à l’exploitation du dividende démographique. L’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) place la capture du dividende démographique au cœur de la stratégie de développement du continent.
Dans cette perspective, le Consortium régional de recherche en économie générationnelle (CREG) aide les pays à mettre en place l’infrastructure nécessaire et à développer leur propre feuille de route à travers la recherche-action avec le soutien de plusieurs partenaires. Dix ans après ces progrès, il devient impératif de partager avec les divers acteurs impliqués les avancées en termes de conceptualisation, de mise en œuvre et de raffinement réalisées.
Pour ce faire, des Journées Scientifiques sur le Dividende Démographique seront organisées du 18 au 19 juillet 2024 à l’Hôtel Axil de Dakar, Sénégal. Cet événement est organisé par l’Académie nationale des sciences et techniques (ANSTS), en collaboration avec le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG) et la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE).
L’objectif général de ces journées scientifiques est de sensibiliser davantage sur l’importance du dividende démographique pour le développement économique du Sénégal et sur les politiques à mettre en œuvre pour en tirer profit. Ces journées visent à offrir une meilleure compréhension du concept de dividende démographique, de ses enjeux, ainsi que des politiques pertinentes pour le Sénégal. Elles fourniront également une introduction aux indicateurs et outils de mesure des progrès, une vue d’ensemble des résultats obtenus et une familiarité avec le cadre institutionnel et les différents acteurs impliqués.
Les participants attendus incluent des représentants des ministères sectoriels, les membres de l’Observatoire National pour le Dividende Démographique (ONDD), de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), de la Direction du Développement du Capital Humain (DDCH), du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), du Population Reference Bureau (PRB) et de l’ONU Femmes.
Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Transfer Time Accounts » (NTTA),
Nous sommes heureux de vous informer du regroupement des auditeurs du Master en Économie Générationnelle et Politiques Publiques, dans le cadre de la soutenance de
Nous avons le plaisir d’annoncer que le Consortium régional pour l’Économie générationnelle (CREG), représenté par le Professeur Latif Dramani, participera à une série de séances
Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !
Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !