La coalition CREG-PRB-ADEEF et ACS, avec le soutien financier du Centre de recherches pour le développement international et d’Affaires mondiales Canada

En cette #Journéeinternationaledessoinsetdel’assistance, le CREG, dans sa coalition avec PRB, ADEEF et ACS, et grâce au soutien du CRDI et d’Affaires mondiales Canada, réaffirme son engagement pour la reconnaissance du travail domestique et de soins non rémunéré au Bénin et au Togo. 

Malgré la contribution substantielle des femmes à l’exécution du travail domestique et de soins, force est de constater que cet important rôle qu’elles jouent dans la construction du bien-être du ménage n’est pas reconnu et reste presque ignoré. Cet état de fait est à l’origine de plusieurs formes d’inégalités. 

C’est tout le sens du projet « Soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes concernant le travail de soins » qui a bénéficié de l’appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et d’Affaires mondiales Canada, et qui est porté par la coalition Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG)-Population Reference Bureau (PRB) et les organisations non gouvernementales: Association d’Aide au Développement des Femmes du Bénin (AADEF-Bénin) et Association Cœur Solidaire (ACS), respectivement basées au Bénin et au Togo.

Ce projet innovant dont la phase de mise en œuvre  a été lancée  le 01 octobre 2024, a pour objectif de soutenir la réforme des politiques à travers des dialogues de haut niveau qui vont servir de cadre pour  aborder la question du travail domestique et de soins non rémunéré . Ces dialogues permettront également de partager avec les cibles constituées des Parlementaires, de la Société Civile et des Décideurs Politiques, des données probantes sur l’économie des soins. Cela permettra non seulement d’aborder la question, mais surtout d’engager un dialogue visant à parvenir à un consensus et à bâtir une communauté de pratique suffisamment avertie et informée pour porter le débat au sein des plus hautes instances décisionnelles. 

A terme,  ce projet servira à créer un cadre pour élaborer des politiques fondées sur des données probantes et en faveur de la reconnaissance du travail domestique et de soins non rémunérés et, surtout, de la protection sociale. L’objectif étant de promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans les pays cibles.

 Le projet, qui s’étendra sur une durée de 24 mois, est prometteur et porteur d’espoir. En plus de créer des espaces de dialogue, il aura des répercussions sur les économies nationales et le bien-être des populations.

 Ce projet représente également une opportunité pour renforcer les discussions politiques fondées sur des données probantes.

En termes d’impact majeur, ce projet sera d’un grand apport dans la mesure où il va favoriser un meilleur suivi par les leaders politiques ainsi que les autres parties prenantes des engagements pris dans le cadre de la Feuille de Route de l’Union Africaine sur le genre et la démographie, en matière de planification et de budgétisation nationale. 

C’est l’occasion pour la coalition CREG-PRB-ADEEF et ACS de remercier le CRDI et Affaires mondiales Canada pour le soutien de taille.

Ensemble, nous œuvrons à renforcer les politiques fondées sur des données probantes pour une meilleure protection sociale. Merci à tous nos partenaires pour leur soutien continu.

Bon Vent à cette initiative innovante ! 

#InnovationsEnSoinsÀlÉchelle #ÉconomieDesSoins #ÉgalitéDesGenres 

Partager via :

D'autres actualités récentes

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !