La concertation de haut niveau avec les parlementaires sur le travail domestique non rémunéré

La concertation de haut niveau avec les parlementaires sur le travail domestique non rémunéré, tenue le 10 juillet 2024 à l’hôtel Axil de Dakar, a mis en lumière l’impact significatif du travail domestique non rémunéré dans le cadre de l’Economie du soin sur la croissance économique nationale. 

Les données présentées ont révélé l’ampleur du Travail domestique non rémunéré et des écarts, son impact sur l’économie des soins et des écarts importants entre hommes et femmes dans la répartition du travail domestique non rémunéré, allant de 6,2 heures par jour à Kolda à seulement 42 minutes par jour à Dakar pour les hommes.

Ce type de travail est souvent invisible et non reconnu par le PIB, bien qu’il soit essentiel au bien-être des personnes « soignées ». La non prise en compte du travail domestique non rémunéré dans le calcul du PIB du Sénégal est un manquement à la production nationale faisant du PIB actuel une valeur sous-estimée.

Les participants ont appelé à une sensibilisation accrue des décideurs, notamment des parlementaires, afin qu’ils intègrent désormais cette problématique dans leurs politiques publiques. Cet atelier a ainsi été l’occasion de mobiliser les parlementaires pour qu’ils prennent en compte de manière effective le travail domestique non rémunéré dans l’élaboration des programmes économiques et sociaux du pays.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !