SWEDD+ : Vers une autonomisation accrue des filles en Afrique subsaharienne

Le projet régional SWEDD+ (Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne) a été officiellement lancé du 16 au 18 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria. Succédant au projet SWEDD, qui a autonomisé plus de deux millions de filles dans neuf pays depuis 2015, cette nouvelle phase vise à étendre son impact en offrant à davantage de filles et de femmes un accès amélioré à l’éducation, aux services de santé essentiels et aux opportunités économiques.

 

Financé par la Banque mondiale avec un budget de 365 millions de dollars, le projet SWEDD+ cible, dans cette première phase, cinq pays : le Burkina Faso, le Tchad, la Gambie, le Sénégal et le Togo. Il sera mis en œuvre en collaboration avec la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), qui fourniront une assistance technique. 

 

Le SWEDD+ s’appuie sur les acquis de la phase précédente et ambitionne de renforcer les capacités institutionnelles tout en répondant aux besoins prioritaires des femmes et des filles à travers des interventions multisectorielles innovantes.

Trois priorités stratégiques guideront cette nouvelle phase :

  1. Renforcer l’autonomisation des femmes et des filles grâce à l’éducation, au développement des compétences et à la promotion de l’égalité des genres ;
  2. Améliorer l’accès aux services de santé essentiels, notamment en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle, tout en augmentant le nombre de professionnels de santé qualifiés ;
  3. Renforcer les capacités institutionnelles et le plaidoyer politique, avec un accent particulier sur la lutte contre la violence basée sur le genre et la protection des droits des femmes et des filles.

 

En encourageant l’autonomisation des filles et en promouvant l’égalité des genres, SWEDD+ ambitionne de contribuer à une prospérité partagée et à un développement durable dans toute l’Afrique subsaharienne.




Partager via :

D'autres actualités récentes

Cinquième session des Jeudis Scientifiques 2025 du CREG

Thème : Économie numérique et Bien-Être Date : Jeudi 12 juin 2025Heure : de 15h à 17h GMTFormat : Session virtuelle Chers membres de la communauté scientifique, Chers experts, Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine session des Jeudis Scientifiques, qui portera sur le thème : « Économie numérique et Bien-Être », le jeudi 12 juin 2025, de 15h à 17h GMT (en ligne). Cette session sera présentée par le Professeure Awa TRAORÉ (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), et commentée par deux discutants : Dr Jean Baptiste OGA (Université de Parakou) Professeur Omar SÈNE (Université Alioune Diop de Bambey) La modération sera assurée par le Professeur Adama DIAW (Université Gaston Berger de Saint-Louis). Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce moment d’échange scientifique de qualité. Partager via : D’autres actualités récentes

Webinaire à ne pas manquer !

Thème : Demographic Transition in Latin America: Challenges & Opportunities Date : 12 juin 2025 | Heure : 9h–10h (heure de l’Est) Interprétation disponible en français et espagnol Inscription : bit.ly/4dPqrCX Ce webinaire mettra en lumière les défis et opportunités liés aux dynamiques démographiques en Amérique latine et dans les Caraïbes, en présence d’experts renommés. Avec la participation de : Pr Latif Dramani (CREG-CREFAT) Zulma Sosa (ECLAC) Dr. Sabrina Juran (UNFPA) Dr. Ana Mylena Aguilar Rivera (BID) Modération : Dr. Allen Kabagenyi Partager via : D’autres actualités récentes

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !