SWEDD+ : Vers une autonomisation accrue des filles en Afrique subsaharienne
Le projet régional SWEDD+ (Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne) a été officiellement lancé du 16 au 18 décembre 2024 à
Après la concertation de haut niveau sur le travail domestique non rémunéré (TDNR) avec les parlementaires et les ministères sectoriels, c’est au tour de la société civile d’organiser une concertation stratégique pour aborder la reconnaissance et la valorisation du TDNR des femmes. Ce type de travail, souvent invisible et non reconnu par le PIB, est pourtant essentiel au bien-être des personnes bénéficiaires. La non-prise en compte du TDNR dans le calcul du PIB du Sénégal représente une sous-estimation de la production nationale.
L’importance du travail domestique non rémunéré (TDNR) des femmes pour la croissance économique nationale et la réalisation d’un dividende démographique est de plus en plus reconnue. Le RENAFES joue un rôle primordial dans les questions liées au genre, à la construction identitaire et aux orientations stratégiques du Sénégal. En ce sens, cette rencontre, organisée par le RENAFES en collaboration avec le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG) et le Population Reference Bureau (PRB) dans le cadre du projet Counting Women’s Work, se tient actuellement à la Fondation Friedrich Ebert.
L’objectif général est de sensibiliser et informer les organisations de la société civile sénégalaise sur l’importance du TDNR et son impact sur l’économie nationale, ainsi que sur la réalisation du dividende démographique, afin de susciter un débat informé et constructif.
Prévue pour les 1er et 2 Août, cette session a démarré par une cérémonie d’ouverture avec plusieurs institutions et représentants de structures. Monsieur Saliou KONTE, représentant de la Fondation Friedrich Ebert, a déclaré : « Il existe des combats qui ne se mènent pas seuls. » En reconnaissant que les femmes sont les plus concernées, il les a encouragées à se mettre davantage en réseau pour unir leurs forces et renforcer leurs plaidoyers au niveau des politiques publiques.
Ensuite, Madame Aîssata FALL et le PR Latif DRAMANI ont souligné l’importance des évidences dans la formulation des plaidoyers et la planification avec les politiques publiques. Par ailleurs, Mme Fatoumata Bintou YAFA, présidente de RENAFES, a affirmé : « Cet atelier est une opportunité en parfaite adéquation avec les engagements du gouvernement du Sénégal à travers le SNEEG, qui vise à institutionnaliser le genre dans les administrations publiques. » Enfin, Mme Astou DIOUF N’GUEYE, représentante du Ministère de l’Equité et l’Egalité de Genre, a remercié les différents acteurs de développement présents avant de présenter quelques grandes lignes concernant le cadre normatif et stratégique du TDNR.
À travers des présentations, des animations de groupes et des plénières, les participants envisageront de mieux comprendre l’importance du TDNR et son impact sur l’économie et la société sénégalaise, d’engager des discussions constructives sur les politiques et actions nécessaires pour reconnaître et réduire la charge du TDNR, et de renforcer les capacités des membres de la société civile pour des plaidoyers en faveur de politiques sensibles au genre et visant à valoriser le TDNR.
Cette session vise à créer un dialogue constructif entre les parties prenantes et à promouvoir un dialogue politique efficace pour la reconnaissance du TDNR.
Le projet régional SWEDD+ (Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne) a été officiellement lancé du 16 au 18 décembre 2024 à
Avec le soutien du Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle (CREG), en tant que sponsor officiel, et en collaboration avec d’autres partenaires, l’Association des Sociétés Sénégalaises
En s’engageant dans le processus d‘accélération de la capture du Dividende Démographique (DD), le Bénin entend améliorer l’efficacité des politiques publiques. À cette fin, un
Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !
Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !