Webinaire: Travaux domestiques non rémunérés en Afrique: Interroger les Politiques Publiques

Durant ce webinaire nous parlerons des politiques économiques qui ne tiennent pas compte des différences de genre, car les femmes ont souvent la responsabilité de la production du ménage, ce qui implique des activités non rémunérées.

Les estimations de l’OIT montrent que les femmes effectuent plus de trois quarts du temps de travail domestique dans le monde. Cette production du ménage est souvent utilisée pour pallier un défaut de dépenses publiques dans les infrastructures et les services de soins, et représente donc un transfert de ressources des femmes vers la société et l’économie. Cependant, cette contribution économique est souvent sous-estimée et non prise en compte dans les politiques publiques. Un webinaire est organisé par le CREG en collaboration avec PRB pour discuter de la prise en compte effective du travail domestique non rémunéré dans les politiques publiques en Afrique.

L'agenda de l'événement

Dans la présentation 1, il s’agira de nous entretenir sur les contrastes travail domestique rémunéré/non rémunéré et interroger les liaisons entre le travail domestique non rémunéré et le care economy par le Pr Maria Floro.

La présentation 2, donnera les évidences au niveau africain (Afrique Australe, Afrique du Sud) sur l’importance (valorisation et coût, arbitrage) de la prise en compte du travail domestique par le Dr Morne.

La présentation 3, donnera les évidences au niveau africain (Afrique de l’Ouest) sur l’importance (valorisation et coût, arbitrage) de la prise en compte du travail domestique par le Pr Latif Dramani.

La présentation 4 est une étude de cas sur l’ampleur du travail domestique au Bénin et au Togo par le Pr Djaoudath.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Atelier sur le NTTA pour le Sénégal

Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Transfer Time Accounts » (NTTA),

 Mission aux Seychelles

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Consortium régional pour l’Économie générationnelle (CREG), représenté par le Professeur Latif Dramani, participera à une série de séances

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !