Appel à candidature

Session de renforcement des capacités en communication pour les politiques à l’intention des chercheurs et experts nationaux travaillant sur les questions d’autonomisation des femmes et de dividende démographique en Afrique de l’ouest.

Session de formation en ligne, du 23 au 25 Février et du 28 Février au 1er Mars 2022
Date de publication : Vendredi 21 Janvier 2022
Date limite de soumission : Vendredi 04 Février 2022
Durée de la session : 05 jours
Langue : Français
Participants attendus : Chercheurs et Experts (Bénin, Burkina Faso,
Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tchad et Cameroun)

INFORMATIONS

Le Centre régional de Recherche en Economie Générationnelle (CREG) organise, avec le soutien de Population Reference Bureau (PRB) / USAID / PACE une session de renforcement des capacités en communication pour les politiques. Cette session s’adresse aux chercheurs et experts des pays mentionnés ci-dessus, en particulier ceux travaillant sur les questions de population, d’autonomisation des femmes, d’emploi et/ou travail domestique non rémunéré, de réduction de la pauvreté et de dividende démographique. Cet appel à candidature est lancé pour sélectionner les personnes désireuses de participer à la première session qui sera organisée entièrement en ligne.
Pour améliorer les capacités de communication pour des politiques plus favorables à la prise en compte des questions de population et développement, PRB et ses partenaires ont mis en place un programme de formation des formateurs et travaillent aujourd’hui avec l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD / Cameroun), l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP / Burkina Faso) et le Centre régional de Recherche en Economie Générationnelle (CREG / Sénégal) afin d’accroître l’offre de formation en communication pour les politiques à l’intention des chercheurs et cadres des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La présente formation organisée par le CREG s’adresse aux chercheurs et cadres nationaux de pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La session de renforcement de capacités est conçue comme un cadre d’échanges et de partage entre ces derniers sur les stratégies de communication pour plus d’impact. En effet, il apparait utile pour les chercheurs et les experts, qui travaillent dans divers champs économiques et sociaux, de disposer de ressources et de capacités de communication nécessaires à un plaidoyer à fort impact susceptible de stimuler l’action publique. Cette formation contribuera ainsi à améliorer l’interface entre Sciences et Politiques.

DÉROULEMENT

La session se déroulera entièrement en ligne via l’application Zoom pendant cinq (05) jours. Elle reposera sur une pédagogie active, participative et graduelle avec des présentations, des discussions, des exercices en travaux de groupe et des restitutions en plénière.
La séquence des enseignements est conçue pour aller des aspects plus connus aux aspects moins connus de la communication à l’endroit des politiques. A travers cette pédagogie active et variée, le programme s’engage à offrir aux participants une formation de pointe qui les outillera pour comprendre l’univers complexe et dynamique de la communication pour les politiques et réduire le fossé entre Sciences et les Politiques.
Les travaux pratiques permettront une meilleure compréhension des outils par l’application et les échanges entre participants. Au cours de ces travaux et des discussions en plénière, les participants seront invités à interagir sur les modules dispensés. Les idées novatrices qui émergeront pourront se voir sélectionnées dans le cadre des activités de recherches, de communication et de plaidoyer menées par PRB et le CREG.

PROFIL DES PARTICIPANTS

La session s’adressera aux chercheurs et experts des pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), et d’Afrique centrale (Tchad et Cameroun). Elle cible les intervenants dans les travaux en lien avec le dividende démographique, l’autonomisation des femmes et des domaines connexes (protection sociale, éducation, emploi et formation professionnelle). Dans les pays participant à la mise en œuvre du projet SWEDD, elle ciblera en priorité, mais non exclusivement, les membres des équipes de recherche sur les NTA, les cadres des administrations publiques, des ONDD et unités statistiques impliquées dans la collecte et l’analyse des données sur le travail, l’emploi et/ou l’utilisation du temps et/ou collaborant avec l’ONDD de leur pays.
Les candidats doivent soumettre à l’équipe de sélection :

  • Une lettre de motivation expliquant la pertinence et le bien-fondé de la candidature (pourquoi vous candidatez ?) ;
  • Un CV à jour indiquant, s’il y a lieu, clairement les domaines d’intervention, les études et les recherches en rapport avec les domaines visés (travail, emploi, utilisation du temps, autonomisation, protection sociale, dividende démographique) ;
  • Une note biographique (200 mots maximum).

Les candidats devront avoir la capacité de suivre la session entièrement organisée en ligne, disposer d’une connexion Internet de qualité et être en mesure d’utiliser la plateforme de communication Zoom.

Le dossier de candidature sera envoyé par courriel, en version PDF, avec en objet « Candidature pour la formation en Communication pour les Politiques » à l’adresse mail suivante : formation.communication.creg@gmail.com

Une équipe de sélection étudiera les dossiers et les participants retenus recevront une notification avant le début de la session de même que les documents et références utiles pour la formation. La période de soumission des candidatures s’étend du 21 Janvier au 04 Février 2022. Les notifications d’acceptation seront envoyées aux candidats au plus tard le 11 Février et la session débutera le 23 Février 2022.

TELECHARGER L’APPEL A CANDIDATURE – PDF

Partager via :

D'autres actualités récentes

Atelier sur le NTTA pour le Sénégal

Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Transfer Time Accounts » (NTTA),

 Mission aux Seychelles

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Consortium régional pour l’Économie générationnelle (CREG), représenté par le Professeur Latif Dramani, participera à une série de séances

Dialogue sur le Financement du Développement

Nous avons le plaisir de vous informer que le professeur Latif DRAMANI, président coordonnateur du Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle(CREG), a participé avec succès à

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !