Appel à candidature

Session de renforcement des capacités en communication pour les politiques à l’intention des chercheurs et experts nationaux travaillant sur les questions d’autonomisation des femmes et de dividende démographique en Afrique de l’ouest.

Session de formation en ligne, du 23 au 25 Février et du 28 Février au 1er Mars 2022
Date de publication : Vendredi 21 Janvier 2022
Date limite de soumission : Vendredi 04 Février 2022
Durée de la session : 05 jours
Langue : Français
Participants attendus : Chercheurs et Experts (Bénin, Burkina Faso,
Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tchad et Cameroun)

INFORMATIONS

Le Centre régional de Recherche en Economie Générationnelle (CREG) organise, avec le soutien de Population Reference Bureau (PRB) / USAID / PACE une session de renforcement des capacités en communication pour les politiques. Cette session s’adresse aux chercheurs et experts des pays mentionnés ci-dessus, en particulier ceux travaillant sur les questions de population, d’autonomisation des femmes, d’emploi et/ou travail domestique non rémunéré, de réduction de la pauvreté et de dividende démographique. Cet appel à candidature est lancé pour sélectionner les personnes désireuses de participer à la première session qui sera organisée entièrement en ligne.
Pour améliorer les capacités de communication pour des politiques plus favorables à la prise en compte des questions de population et développement, PRB et ses partenaires ont mis en place un programme de formation des formateurs et travaillent aujourd’hui avec l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD / Cameroun), l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP / Burkina Faso) et le Centre régional de Recherche en Economie Générationnelle (CREG / Sénégal) afin d’accroître l’offre de formation en communication pour les politiques à l’intention des chercheurs et cadres des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La présente formation organisée par le CREG s’adresse aux chercheurs et cadres nationaux de pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La session de renforcement de capacités est conçue comme un cadre d’échanges et de partage entre ces derniers sur les stratégies de communication pour plus d’impact. En effet, il apparait utile pour les chercheurs et les experts, qui travaillent dans divers champs économiques et sociaux, de disposer de ressources et de capacités de communication nécessaires à un plaidoyer à fort impact susceptible de stimuler l’action publique. Cette formation contribuera ainsi à améliorer l’interface entre Sciences et Politiques.

DÉROULEMENT

La session se déroulera entièrement en ligne via l’application Zoom pendant cinq (05) jours. Elle reposera sur une pédagogie active, participative et graduelle avec des présentations, des discussions, des exercices en travaux de groupe et des restitutions en plénière.
La séquence des enseignements est conçue pour aller des aspects plus connus aux aspects moins connus de la communication à l’endroit des politiques. A travers cette pédagogie active et variée, le programme s’engage à offrir aux participants une formation de pointe qui les outillera pour comprendre l’univers complexe et dynamique de la communication pour les politiques et réduire le fossé entre Sciences et les Politiques.
Les travaux pratiques permettront une meilleure compréhension des outils par l’application et les échanges entre participants. Au cours de ces travaux et des discussions en plénière, les participants seront invités à interagir sur les modules dispensés. Les idées novatrices qui émergeront pourront se voir sélectionnées dans le cadre des activités de recherches, de communication et de plaidoyer menées par PRB et le CREG.

PROFIL DES PARTICIPANTS

La session s’adressera aux chercheurs et experts des pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), et d’Afrique centrale (Tchad et Cameroun). Elle cible les intervenants dans les travaux en lien avec le dividende démographique, l’autonomisation des femmes et des domaines connexes (protection sociale, éducation, emploi et formation professionnelle). Dans les pays participant à la mise en œuvre du projet SWEDD, elle ciblera en priorité, mais non exclusivement, les membres des équipes de recherche sur les NTA, les cadres des administrations publiques, des ONDD et unités statistiques impliquées dans la collecte et l’analyse des données sur le travail, l’emploi et/ou l’utilisation du temps et/ou collaborant avec l’ONDD de leur pays.
Les candidats doivent soumettre à l’équipe de sélection :

  • Une lettre de motivation expliquant la pertinence et le bien-fondé de la candidature (pourquoi vous candidatez ?) ;
  • Un CV à jour indiquant, s’il y a lieu, clairement les domaines d’intervention, les études et les recherches en rapport avec les domaines visés (travail, emploi, utilisation du temps, autonomisation, protection sociale, dividende démographique) ;
  • Une note biographique (200 mots maximum).

Les candidats devront avoir la capacité de suivre la session entièrement organisée en ligne, disposer d’une connexion Internet de qualité et être en mesure d’utiliser la plateforme de communication Zoom.

Le dossier de candidature sera envoyé par courriel, en version PDF, avec en objet « Candidature pour la formation en Communication pour les Politiques » à l’adresse mail suivante : formation.communication.creg@gmail.com

Une équipe de sélection étudiera les dossiers et les participants retenus recevront une notification avant le début de la session de même que les documents et références utiles pour la formation. La période de soumission des candidatures s’étend du 21 Janvier au 04 Février 2022. Les notifications d’acceptation seront envoyées aux candidats au plus tard le 11 Février et la session débutera le 23 Février 2022.

TELECHARGER L’APPEL A CANDIDATURE – PDF

Partager via :

D'autres actualités récentes

Atelier sur l’Économie du Soin en Afrique

Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec Africain Population and Heath Research Center (APHR), organise un forum de discussion sur le développement d’une Économie du Soin en Afrique au Rhino Resort Hôtel à Saly, Sénégal. S’inscrivant dans l’agenda mondial du travail des femmes et des soins non rémunérés (WUCW) et en lien avec la Cible 5.4 des Objectifs de Développement Durable (ODD), cet agenda met l’accent sur la reconnaissance, la réduction et la redistribution de la charge des soins, qui repose largement sur les femmes et les filles, tout en prenant en compte le besoin croissant de soins de longue durée pour les personnes âgées en Afrique. Cette discussion abordera les réalités, les défis et les perspectives liés aux tâches de soin, qui pèsent majoritairement sur les femmes et limitent leurs opportunités économiques. Soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett dans le cadre du projet Care Economy Africa Project (CEAP), ce forum réunira des décideurs gouvernementaux, des représentants de la société civile, des chercheurs et des acteurs engagés sur les questions de genre et d’autonomisation des femmes en Afrique. Les échanges s’appuieront sur des études menées au Sénégal et au Kenya, en lien avec les politiques publiques et le développement en Afrique. NB: Les détails du programme vous seront communiqués ultérieurement. Partager via : D’autres actualités récentes

Le CREG est invité à intervenir lors d’un webinaire de l’UAPS

Dans le cadre de la promotion de l’étude scientifique de la population et l’application des résultats de la recherche à la planification du développement en Afrique, le Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle (CREG) a l’honneur d’annoncer la participation du Professeur Latif Dramani, Président Coordonnateur, en tant qu’intervenant au prochain webinaire organisé par « Union for Africa Population Studies » (UAPS).  Ce webinaire, qui fait partie d’un cycle de conférences mensuelles, portera sur le thème « Les interactions entre population et environnement : démographie computationnelle ». Cette session a pour objectif d’examiner les dynamiques démographiques liées aux transformations environnementales, tout en explorant les opportunités offertes par les méthodes  computationnelles pour une meilleure  compréhension de ces enjeux. Date : Jeudi 20 févrierHeure : 15h00 GMTFormat : Webinaire en ligne (via Zoom) Lors de cette session, le Professeur Dramani partagera son expertise sur ces questions et preendra part aux échanges qui suivront les interventions. Nous vous invitons à suivre cette discussion de haut niveau et à vous inscrire pour y assister. Lien Zoom: http://bit.ly/3EGNcvG Partager via : D’autres actualités récentes

Le CREG participe à la « Sahel Reception » pour aborder les enjeux et les perspectives du développement du Sahel

Mme KAMA aux côtés de Mme Aimée STRANG (Conseillère en Développement à l’Ambassade du Royaume Uni au Tchad) et Mme Harriet Macdonald WALKER (Conseillère régionale en Développement à l’Ambassade du Royaume Uni au Sénégal) Le 6 février 2025, le CREG a eu l’honneur de participer à la « Sahel Reception », un événement de haut niveau organisé à Dakar par Son Excellence Mme Juliette John, Ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal. Représenté par Mme Mame Coura NDIAYE KAMA, Cheffe de Cabinet du Président Coordonnateur, le CREG s’est associé à un parterre de personnalités, incluant desambassadeurs en poste dans les pays du Sahel, des représentants de centres de recherche, de think tanks, d’ONG et du système des Nations Unies. Cette rencontre a offert l’opportunité d’échanger sur les défis et les opportunités du Sahel, notamment sur les moyens de renforcer la résilience des pays de la région face aux menaces sécuritaires croissantes. Parmi les sujets abordés, ont été évoqués le potentiel du Sahel et la nécessité d’une collaboration renforcée entre les différentes parties prenantes. Ce fut également une occasion précieuse de mise en réseau, favorisant le partaged’expériences et l’exploration de nouvelles pistes de coopération en faveur du développement et de la stabilité du Sahel. Le CREG se félicite de sa participation à cet événement et réaffirme son engagement à contribuer activement aux réflexions et initiatives visant à renforcer la résilience et le développement de la région. Mme KAMA en compagnie de Mme Juliette JOHN ( Ambassadrice du Royaume Uni au Sénégal) Mme KAMA avec Mme Léah GAFFNEY(Conseillère en Développement Social du Sahel à l’Ambassade du Royaume Uni au Sénégal) Mme KAMA au coté de M. Guy HARISSON (Ambassadeur du Royaume Uni en Mauritanie) Mme KAMA avec M. Ross MATTHEWS (Ambassadeur du Royaume Uni au Tchad) Mme KAMA avec Dr Fatoumata HAIDARA Partager via : D’autres actualités récentes

Atelier régional sur les Comptes Nationaux de Transfert de Temps (NTTA) au Bénin

Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) a le plaisir d’annoncer la tenue d’un atelier régional sur les National Time Transfer  Accounts (NTTA), qui se déroulera du 12 au 21 février 2025 dans la commune de Parakou, au Bénin. Cette rencontre constituera une opportunité d’échange et de renforcement des capacités pour les experts du Burkina Faso, du Niger, du Togo et du Mali. Elle aura pour objectif de consolider les compétences des participants sur la valorisation et l’intégration du travail domestique non rémunéré dans les analyses économiques et démographiques. S’inscrivant dans la continuité des avancées réalisées en matière de capture du dividende démographique, cet atelier illustre l’engagement du CREG à accompagner ses pays partenaires dans l’élaboration de politiques fondées sur des évidences, en concertation avec les acteurs régionaux. À l’issue de cet atelier, un rapport NTTA sera produit en s’appuyant sur la base de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) 2021/2022. Nous nous réjouissons par avance de ces échanges constructifs et des contributions enrichissantes des participants. Partager via : D’autres actualités récentes

Atelier sur le NTTA pour le Sénégal

Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Time Transfer  Account » (NTTA), qui se tiendra du 20 au 25 janvier 2025 dans ses locaux à Thiès.   Cet atelier vise à élaborer une nouvelle mesure du travail domestique non rémunéré au Sénégal, en s’appuyant sur des données récentes.  À l’issue des travaux, les experts du CREG, en collaboration avec les représentants des ministères sectoriels, procéderont notamment à : – une estimation du temps consacré aux activités domestiques par les hommes et les femmes sénégalais, sur la base des données de l’EHCVM 2022 ;   – une valorisation monétaire de ce temps et son apport au PIB.   Par ailleurs, cet atelier offrira aux participants l’occasion d’analyser l’évolution du temps de travail domestique entre 2019 et 2022.   Un rapport actualisé sur le travail domestique non rémunéré est attendu à l’issue de ces échanges.   Partager via : D’autres actualités récentes

 Regroupement des auditeurs du MEGPP (Économie générationnelle et Politiques publiques) au Bénin

Nous sommes heureux de vous informer du regroupement des auditeurs du Master en Économie Générationnelle et Politiques Publiques, dans le cadre de la soutenance de leurs mémoires. Cet événement marquera la sortie de la première cohorte de ce programme innovant et collaboratif, et se déroulera du 15 au 26 janvier 2025 à Parakou, Bénin.  Fruit d’une collaboration fructueuse entre le Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle(CREG) et plusieurs universités, dont l’Université de Parakou à travers l’UFR des Sciences Économiques et de Gestion, cette formation pluridisciplinaire vise à répondre aux enjeux du développement durable en Afrique.  Au cours de cette rencontre, nous organiserons des réunions de travail, des conférences hybrides, des séances de préparation à la soutenance et au concours d’agrégation, ainsi que des échanges  avec les autorités rectorales et les professeurs. Parmi les moments forts, sont prévues des conférences sur des thèmes tels que « Capital Humain, pauvreté et économie générationnelle » et « Budgétisation Sensible au Dividende Démographique et Genre ». Des présentations des avancées de thèses de doctorat et des sessions sur les techniques d’écriture d’articles scientifiques sont également attendues. Le CREG tient à exprimer sa sincère gratitude aux experts, aux auditeurs et à ses partenaires pour leur soutien et leur collaboration. Nous remercions chaleureusement les ministères sectoriels et le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) pour leur précieuse contribution à ce programme. Partager via : D’autres actualités récentes

 Mission aux Seychelles

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Consortium régional pour l’Économie générationnelle (CREG), représenté par le Professeur Latif Dramani, participera à une série de séances de travail aux Seychelles, du 4 au 12 janvier 2025. Cette mission prévoit des rencontres avec les ministères sectoriels des Seychelles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ainsi que d’autres parties prenantes clés. L’objectif principal sera de discuter de l’élaboration du profil du dividende démographique et de diverses initiatives stratégiques. Nous sommes convaincus que cette collaboration contribuera de manière significative au développement durable et inclusif des Seychelles, et nous nous réjouissons des perspectives qu’elle offre. Partager via : D’autres actualités récentes

Le CREG et le SWEDD appuient le Bénin sur la Transformation Budgétaire

Du 16 au 24 décembre 2024, le Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec le SWEDD via la Banque mondiale, organise un atelier national sur la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) et l’arrimage.   Cet atelier technique se tiendra à Bohicon et réunira des représentants des ministères sectoriels, de l’Institut National de Statistiques (INStaD) et de la Direction Générale du Budget (DGB).   Les participants seront formés à la méthodologie de transformation budgétaire, qui permet de restructurer les budgets selon une approche fonctionnelle intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD).   L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des participants dans le processus de transformation des budgets classiques en budgets fonctionnels, afin d’aligner les ressources publiques sur les priorités démographiques et de développement.   L’équipe technique, après un rappel sur la Feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique, examinera les résultats de suivi obtenus par le Bénin et procédera à l’application de la méthodologie BSDD sur les budgets de 2007 à 2023.   À l’issue des travaux, les acteurs nationaux auront renforcé leurs compétences en matière de planification budgétaire stratégique et de coordination des politiques publiques. Deux livrables sont attendus : un rapport sur la transformation budgétaire et un rapport sur l’arrimage.   Cet atelier contribuera à une meilleure allocation des ressources publiques, permettant de maximiser le dividende démographique et d’améliorer le bien-être collectif. Partager via : D’autres actualités récentes

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !