Commission on the Status of Women #CSW66

La 66e édition de la commission sur le statut de la femme a connu la participation du CREG sur le thème : Autonomisation économique des femmes, Dividende Genre et Dividende Démographique

L’exploitation du dividende démographique (DD) fait partie des objectifs majeurs du Plan Sénégal Emergent (PSE). L’engagement du Gouvernement Sénégalais à créer les conditions favorables à l’exploitation du DD s’est également traduit par l’élaboration :

  1.  d’une Stratégie Nationale pour l’Egalité et l’Equité des Genres (SNEEG),
  2.  d’une Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Economique des Femmes et des Filles (SNAEF),
  3.  d’une Stratégie Nationale pour l’Accélération de l’Abandon des MGF avec son plan d’action,
  4.  d’un Plan d’Action National pour l’Elimination des VBG.

Ces divers plans font partie intégrante des plans nationaux de développement, notamment le Plan Sénégal Emergent 2035.

Le Sénégal a validé sa stratégie nationale d’autonomisation des femmes en 2019 ; cependant, ce document n’est pas encore largement diffusé, et la stratégie n’est pas mise en œuvre de façon effective. Le projet SWEDD (Sahel Women Empowerment and Demographic Dividend) présente une opportunité pour le pays qui a reçu la mission tripartite (Banque Mondiale, UNFPA et le Gouvernement) d’évaluation des besoins organisée du 8 au 11 novembre 2021.

Cependant, malgré tous les progrès accomplis au cours des vingt dernières années qui ont avantageusement positionné le pays pour exploiter la DD, le Sénégal reste l’un des pays en retard dans sa transition démographique. L’indice de fécondité reflétant le nombre total d’enfants était de 4,4 par femme en 2016 avec un taux de mortalité infantile relativement élevé (42 pour mille en 2017) ainsi qu’un taux de mortalité maternelle estimé à 315 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015).

C’est dans ce contexte spécifique qu’est organisé ce panel de haut niveau sur « L’autonomisation économique des femmes et des filles, une réponse efficace pour réduire les VBG et capturer le dividende démographique dans les pays du Sahel : le cas du Sénégal ». L’objectif est de renforcer le plaidoyer et le dialogue politique et de construire des alliances stratégiques afin d’initier des actions significatives permettant aux femmes et aux filles de tirer profit du dividende démographique.

Le panel a été organisé sous la présidence du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfant en étroite collaboration avec les ministères sectoriels, à savoir, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de la Coopération, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le Ministère de la Jeunesse et enfin le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle. Les résultats de ce panel ont contribué à étayer le document de projet du Sénégal pour son intégration au SWEDD.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Atelier sur le NTTA pour le Sénégal

Le Consortium Régional pour la recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec l’UNFPA, organise un atelier technique sur le « National Transfer Time Accounts » (NTTA),

 Mission aux Seychelles

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Consortium régional pour l’Économie générationnelle (CREG), représenté par le Professeur Latif Dramani, participera à une série de séances

Dialogue sur le Financement du Développement

Nous avons le plaisir de vous informer que le professeur Latif DRAMANI, président coordonnateur du Consortium Régional pour l’Économie Générationnelle(CREG), a participé avec succès à

Bienvenue sur l’espace Formations du CREG. Vous serez rediriger vers le site web partenaire qui héberge la formation choisie. Plein succès à vous !

Nos Formations

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités, recevez notre newsletter gratuitement !